Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Transformer des friches industrielles en lieux artistiques temporaires
Actualités / Arts & divertissements

Transformer des friches industrielles en lieux artistiques temporaires

Transformer des friches industrielles en lieux artistiques temporaires

Le 5 mai dernier, le service immobilier de la SNCF a lancé un concours « Sites artistiques temporaires » afin que des lieux à l'abandon (halle, château d'eau, jardin, arche, viaduc...) profitent à des manifestations culturelles éphémères, pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois, et ce, en toute légalité. Si la compagnie ferroviaire cède ces emplacements, c'est avant tout pour redonner vie au patrimoine à travers l'expérimentation de ce concept innovant. 

Munissez-vous d'un regard neuf, d'idées artistiques chambardantes et profitez de cette opportunité pour donner une visibilité à vos œuvres dans un cadre d'exception, tout en encourageant cette belle initiative. Les seize sites à disposition, dispersés çà et là sur l'Hexagone, se feront bientôt espaces d'expositions, de concerts, de festivals et bien d'autres choses encore, les initiatives ludiques et les démarches collaboratives étant les bienvenues. Cependant, la SNCF ne prévoit aucune aide financière pour les candidats au concours qui devront donc, en plus de leurs idées, avoir des fonds suffisants pour réaliser leurs projets. 

Il est possible de s'inscrire en quelques clics sur la plateforme et de participer à cet Appel à Manifestation d'Intérêt absolument inédit en France. Les projets seront soumis à un comité de sélection composé de personnalités du monde de la culture et du « mieux vivre la ville ».

Advertising
Advertising