Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 'TU', le premier spectacle de cirque in utéro
TU
© Olivier Meyrou

'TU', le premier spectacle de cirque in utéro

Advertising

Fiction documentaire ou pièce de cirque acrobatique ? ‘TU’ est d’après ses pères – le metteur en scène Olivier Meyrou et l’acrobate Matias Pilet – un peu des deux à la fois. Un spectacle d’une heure cinq né d’une exploration personnelle très intime. ‘TU’ s’écrit ainsi comme le récit poétique et fulgurant de l’impact de la mort in utéro de la sœur jumelle de Matias sur son travail acrobatique. Pour raconter l’expérience de l’inconscient, Olivier Meyrou et Matias Pilet ont imaginé une danse où le corps éprouvé par ses limites dessine des conjectures folles dans l’espace. Des lignes acrobatiques qui jaillissent du sol avec une ferveur volcanique et des feuilles de papier, matière blanche pleine de symbole, qui se déplient, se déchirent et tournoient avec le mouvement. Le trajet de Matias entre ciel et terre, hors et dans la matière aurait suffi à lui seul. Vidéo et récits racontés se superposent pourtant aux mouvements déchaînés du corps, nous guidant davantage vers le biographique et nous éloignant parfois trop de l’urgence du geste. Le spectacle reste malgré ses petites imperfections un sublime portrait d’acrobate, une quête de soi fiévreuse et contemplative.

Quoi ? 'TU' d’Olivier Meyrou et Matias Pilet.

Spectacle présenté à la Brèche à Cherbourg dans le cadre du festival Spring puis au Théâtre Monfort dans le cadre du festival (Des)illusions du 24 mars au 3 avril. 

Share the story
À la une
    Advertising