Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Tuto facile – Un marque-page cravate pour la fête des pères
Actualités / Junior

Tuto facile – Un marque-page cravate pour la fête des pères

Tutos FdP
© C.Gaillard

Cette année encore, pour la fête des pères qui débarque le dimanche 19 juin, papa aura une cravate. Mais attention, pas une avec des Pluto gambadant sur un fond jaune fluo, qui moisira dans un placard entre une paire de chaussettes trouées et un sachet de lavande défraîchi. Non, cette année, ce sera une cravate marque-page. Car papa est un intellectuel, pas un kravacolluphile. Alors, pour que ‘Les Misérables’ lui paraisse moins indigeste, offrez-lui ce petit présent fait avec amour (et accessoirement avec vos mains). Il lui mettra du baume au cœur à chaque fois qu’il devra se plonger dans ce lourd pavé signé Victor Hugo. 

Difficulté : simplissime

Coût : quelques magazines

Temps de réalisation : tout juste le temps de dire « mon-papounet-chéri-je-t’aime-à-la-folie » (à peu près…)


Matériel :

-       du papier Canson de la couleur favorite de papa, format A4
-       des magazines (de mode ou de déco de préférence)
-       des ciseaux
-       de la colle d’écolier (à piquer dans la trousse de votre bambin)
-       un crayon
-       une règle
-       du scotch (si besoin)

© C.Gaillard

 

 

 

 

Pas à pas :

1/ Pliez en deux la feuille de papier Canson de couleur dans le sens de la hauteur (en d’autres termes, placez la feuille en format portrait et rabattez le haut sur le bas).  

2/ Dessinez le patron d’une cravate selon le modèle et les mesures (en centimètres) ci-contre, en faisant bien attention de faire coïncider le haut du nœud de la cravate avec la pliure de la feuille.

© C.Gaillard

 

3/ Dans une page de magazine (avec un motif uni sur une vaste surface), tracez une bande de 17x12 cm. Reproduisez le nœud de la cravate (un trapèze de 5x3x3,5 cm) sur la moitié inférieure de la bande, comme le montre le dessin ci-dessous.

© C.Gaillard

 

4/ Pliez la bande en deux de façon à juxtaposer les coins des rectangles. Collez la partie du nœud sur le nœud de la cravate en Canson.

© C.Gaillard

 

5/ Repliez un ou deux centimètres de la partie supérieure puis rabattez les bords de la bande vers l’intérieur afin de créer le col. Les extrémités doivent un peu se chevaucher.

© C.Gaillard

 

6/ Découpez dans les pages des magazines (sur des imprimés de préférence) un rectangle de 3x3,5 cm, une bande de 3,5x1 cm et deux petits triangles (pour cela découpez un carré de 1,5 cm de côté et coupez-le en deux dans sa diagonale). Réitérez l’opération dans un second motif. 

7/ Découpez deux petites cravates dans deux autres pages du magazine.

© C.Gaillard

 

8/ Collez les éléments sur le corps de la cravate de manière à former deux chemises miniatures.

9/ Glissez le marque-page cravate à cheval sur une page du bouquin de papa et attendez de le voir s’enthousiasmer.

© C.Gaillard

 

© C.Gaillard

 

Astuce :

• A la place des chemisettes, n’hésitez pas à dessiner des cœurs, découper et coller d’autres formes moins complexes (si papa est un rockeur, des notes de musique ou les contours d’une guitare par exemple), voire écrire un gentil petit message qui l’encouragera dans sa lecture.

• Afin de ne pas salir la table ou la nappe sur laquelle vous œuvrez, utilisez une feuille quelconque du magazine comme support pour étaler la colle sur les éléments. Et pour essuyer vos doigts collants, ayez toujours un Sopalin humide sous la main.

Vous avez trouvé cette astuce pratique ? Retrouvez tous nos tutoriels ici.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments