Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Tuto facile – Un masque de girafe pour Mardi Gras
Actualités / Junior

Tuto facile – Un masque de girafe pour Mardi Gras

Tuto masque girafe
© C.Gaillard

Demain, mardi 9 février, votre enfant fêtera sans doute Mardi Gras à l’école (ou ailleurs). Et, carnaval oblige, il se devra d’y aller déguisé. Or, vous avez eu beau retourner vos placards, nous n’avez trouvé aucun costume convenable à lui faire enfiler. Pas de panique : pour ne pas succomber à la facilité du fantôme en drap blanc (ça ne fonctionne qu’à Halloween, sachez-le), voici un tutoriel des plus simples. Il ne nécessite en effet pas de filer au magasin de farces et attrapes du coin mais juste d’ouvrir son frigo et d’en sortir une boîte d’œufs à customiser en un masque de girafe. Une activité à laquelle vous pouvez, en plus, faire participer votre enfant. Pour que la corvée se transforme en amusement.

Difficulté : Fastoche

Coût : une boîte d'œufs

Temps de réalisation : 20 minutes maximum

Matériel :

-       une boîte d’œufs en carton
-       du papier crépon jaune orangé
-       de la peinture (gouache de préférence)
-       du papier cartonné (type Canson) de couleur orange, jaune ou marron
-       un élastique ou un ruban jaune orangé
-       de la colle
-       des ciseaux
-       un cutter
-       un crayon à papier
-       des feutres
-       du scotch ou une agrafeuse

 

© C.Gaillard

 

Pas à pas :

1/ Séparez le couvercle de la boîte d’œufs de son socle puis découpez au cutter, dans la partie inférieure, les deux pointes intérieures servant à espacer les coquilles. Chacune d’entre elles doit mesurer à peu près 7 cm. Elles serviront à faire les cornes de la girafe.

2/ Sur le couvercle de la boîte d’œufs, dessinez les contours de deux yeux ainsi qu’un espace pour que votre enfant puisse y glisser son nez en enfilant le masque. découpez-les au cutter.

© C.Gaillard

 

3/ Peignez en jaune orangé le couvercle ou recouvrez-le de papier crépon que vous fixerez avec de la colle.

4/ Peignez en dégradé (jaune, orange et marron par exemple) les cornes prédécoupées. Puis glissez-les dans les deux trous figurant sur le couvercle et qui faisaient initialement office de fermoir à la boîte d’œufs.

5/ Dans le papier Canson, découpez des oreilles suivant le modèle photo, en pensant bien à laisser dépasser une languette de chaque coté. Celle-ci facilitera, par la suite, l’attache avec du scotch ou une agrafeuse.

© C.Gaillard

6/ Décorez de taches brunes au feutre ou à la peinture.

7/ Percez deux trous de chaque côté du masque et insérez-y l’élastique ou le ruban. Fixez-le à l’aide d’agrafes ou par un nœud à l’arrière.

© C.Gaillard

8/ Voilà, votre chérubin est fin prêt pour célébrer Mardi Gras 

Astuce :

Pour parfaire sa panoplie de girafon, votre bambin n’aura plus qu’à enfiler un pantalon noir ou chocolat et un haut jaune orangé sur lequel vous aurez collé, au scotch double-face, des tâches découpées dans du papier cartonné marron. A moins que vous ne soyiez prêts à sacrifier un t-shirt pour les y imprimer à l’aide d’une éponge imbibée de peinture brune.  

Vous avez trouvé cette astuce pratique ? Retrouvez tous nos tutoriels ici.

Advertising
Advertising

Latest news