Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Tuto facile – Un porte-clés renard pour la fête des mères
Actualités / Junior

Tuto facile – Un porte-clés renard pour la fête des mères

Tuto porte clés
© T. Sevin

Ce dimanche 29 mai, la fête des mères revient avec son lot de présents babiolesques que votre enfant aura conçus (avec amour et maladresse) à l’école. Collier de nouilles peintes, pot à crayons dans un pot de yaourt, dessous de plat en pinces à linge ou encore vase en pâte à sel dont les bords non polis vous trancheront les doigts… L’intention est bonne, voire touchante. Mais ne dit-on pas que l’enfer est justement pavé de bonnes intentions ?

Alors cette année, que vous soyez le papa prévenant souhaitant faire une surprise à la maman ou tout simplement la principale intéressée appliquant le principe du « on n’est jamais mieux servie que par soi-même », vous avez pris les devants et décidé de court-circuiter les idées saugrenues du maître/de la maîtresse de votre bambin. Comment ? En organisant un atelier DIY avec votre chérubin pour occuper ce mercredi/samedi après-midi (barrez la mention inutile) afin de fabriquer un cadeau « home-made » ENFIN beau et fonctionnel. A l’image de ce porte-clés animalier dont Time Out Paris vous livre le secret…  

 

Difficulté : vraiment pas compliqué

Coût : moins de 5 € (mais quand on aime on ne compte pas !)

Temps de réalisation : tout dépend de votre habileté (disons une demi-heure)

Matériel :

-       de la feutrine (ou des chutes de tissus) orange, noire et blanche
-       du fil à coudre de la même couleur
-       une aiguille
-       des ciseaux
-       de la colle forte (si besoin)
-       un crayon et du papier
-       un cordon bien résistant
-       un anneau métallique de porte-clés

 

© T. Sevin

 

Pas à pas :

1/ Dessinez le corps du renard en deux parties suivant le modèle ci-dessous (gabarit que vous pouvez d’ailleurs recopier à l’échelle si vous le souhaitez).

© C. Gaillard

 

2/ Découpez deux fois la tête et le corps du renard dans la feutrine orange et une fois les parties internes (oreilles, bout de la queue et pourtour du museau) dans la feutrine blanche, ainsi que deux yeux et un museau dans la feutrine noire.

© T. Sevin

 

3/ Commencez d’abord par coudre (ou coller) les éléments blancs et noirs puis rattachez la tête au corps sur les deux parties du renard (l’une constituant l’avant et l’autre l’arrière, vous l’avez compris).

© T. Sevin

 

4/ Nouez le cordon autour de la clé et de l’anneau.

© T. Sevin

 

5/ Glissez la clé entre les deux parties du renard, superposez-les et assemblez-les en point de feston. Pour cela rien de plus simple (en témoigne la photo ci-après) : piquez le fil (à l’extrémité duquel vous n’aurez pas oublié de faire un nœud) et l’aiguille par l’arrière, au coin supérieur d’une oreille. Repiquez dans le même trou afin d’obtenir une boucle dans laquelle vous repasserez l’aiguille. Piquez moins d’un centimètre plus loin, refaites une boucle dans laquelle vous repasserez l’aiguille, et ainsi de suite… Jusqu’aux pattes qui doivent rester décousues, de même que l’espace entre les oreilles. Seuls les côtés de l’animal seront suturés afin de pouvoir faire coulisser la clé.

© T. Sevin

 

 

 

© C. Gaillard

 

6/ Faites un gros bisou à votre maman en lui offrant ce cadeau.

 

Astuce :

Le renard n’est bien sûr qu’une suggestion : si votre maman préfère les chats, les canards ou les tapirs, libre à vous d’adapter le modèle à ses affinités animalières. L’important est que le corps de l’animal soit dessiné plus large que la clé à laquelle il servira de fourreau. 

De même, les expérimentations chromatiques sont tout à fait permises : rien ne vous empêche de réaliser un renard rose et vert ou d’utiliser des fils de couleurs contrastées pour un effet encore plus créatif.

Vous avez trouvé cette astuce pratique ? Retrouvez tous nos tutoriels ici.

Advertising
Advertising