Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Tuto facile - Un pot à crayons Scrabble pour la rentrée
Actualités / Junior

Tuto facile - Un pot à crayons Scrabble pour la rentrée

Tuto pot à crayons
© C.Gaillard

Vos bambins détestent le Scrabble, ce jeu de société vieillot qui usa les nerfs et les neurones de nombreuses familles au point d’inspirer un sketch à Pierre Palmade. Hantise de ceux qui n’ont pas la fibre littéraire ou ne possèdent pas « wharf » et « tamacheq » dans leur vocabulaire – sur un « mot compte triple », cela vaut pourtant cher ! –, il prend donc la poussière dans votre placard, sur l’étagère la plus inatteignable. Et ce depuis Noël 1985, date à laquelle Tatie Janine a suggéré une funeste partie à tout l’arbre généalogique réuni…

Pauvre Scrabble mal aimé : donnez-lui donc une seconde vie ! Et puisque c’est bientôt la rentrée, transformez-le en pot à crayons pour votre petit écolier. D’ailleurs, ses tiroirs regorgent de fournitures scolaires inutilisées, héritage amassé au fur et à mesure des listes distribuées par les professeurs chaque année. Profitez-en aussi pour en recycler quelques-unes, type chemises/pochettes en carton et autre scotch, vous ferez d’une pierre deux coups. Tandis que les stylos de votre bout de chou, eux, ne traîneront plus partout. F-O-R-M-I-D-A-B-L-E (bim ! dix-sept points).

Difficulté : trop fastoche !

Coût : rien du tout (c’est pas beau ça ?)

Temps de réalisation : 10-15 minutes (soit dix fois moins de temps qu’une partie de Scrabble)

Matériel :

-       un pot en verre de forme carrée type pot de feta (facultatif)
-       des lettres de Scrabble
-       une pochette en carton
-       une règle
-       un stylo
-       des ciseaux
-       du scotch double-face (ou de la colle si vous comptez définitivement sacrifier votre jeu de société)

© C.Gaillard

 

 

 

 

Pas à pas :

1/ Lavez bien le pot en verre.

2/ Tracez son patron sur un rabat de la pochette comme indiqué sur le schéma. Si vous faites sans pot pour support, dessinez pour base un carré de 7,5 cm de côté et quatre rectangles de 7,5x10 cm. Conservez  le cinquième rectangle, plus petit, pour le coller à l’intérieur de la structure et la renforcer.

© C.Gaillard

 

3/ Découpez le patron et assemblez-le avec du scotch autour du pot (ou non).

© C.Gaillard

 

4/ Collez, en les croisant horizontalement et verticalement, des bandes de scotch double-face sur les faces extérieures du pot.

5/ Appliquez les lettres sur le scotch en appuyant un peu pour qu’elles tiennent bien. Si vous utilisez de la glue, faites de même.

6/ Pour chaque face, laissez dépasser les lettres du côté droit mais alignez-les bien du côté gauche : ainsi, elles s’emboîteront automatiquement.

© C.Gaillard

 

7/ Une fois ce pot à crayons sur son bureau, votre enfant sera prêt à enchaîner les 20/20 !

Astuce :

• N’hésitez pas à écrire des messages avec les lettres : c’est tellement plus rigolo.

Vous avez trouvé cette astuce pratique ? Retrouvez tous nos tutoriels ici.

© C.Gaillard

 

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments