• Actualités
  • Junior

Tuto facile – Une carte de vœux pop up pour la nouvelle année

Tuto facile – Une carte de vœux pop up pour la nouvelle année
© C.Gaillard

Ca y est, elle a débarqué avec sa corvée de cartes de vœux. Qui ça ? La nouvelle année ! 2017 et son lot de politesses vaguement prémonitoires à souhaiter à tous ses proches. Si vous n'avez donc pas pu échanger ces amabilités en direct, sous une branche de gui qui tire déjà la tronche à l'approche des 365 jours à venir, et que vous vous apprêtez à noircir à la va-vite des images de bonhomme de neige souriant avec un sempiternel « bonne année » - voire de les envoyer telles quelles pour les plus flemmards -, posez votre stylo et prenez plutôt des ciseaux. Afin de commencer l'année en beauté faites donc des économies et partagez un temps de loisir créatif en famille en créant vos propres cartes de vœux pop up avec vos bambins. L'occasion d'envoyer une attention magique et personnalisée qui sautera à la tête de votre destinataire tout en lui allant droit au cœur.

 

Difficulté : Franchement pas dur

Coût : zéro + zéro = la tête à Toto

Temps de réalisation : 30 minutes maximum

Matériel :

-       deux feuilles de papier cartonné (Canson) de couleurs différentes
-       une règle
-       un crayon
-       un cutter et un support en carton épais
-       des ciseaux
-       de la colle
-       de la décoration (un feutre doré, des gommettes, des tampons, des paillettes, etc.)

© C.Gaillard

 

 

 

 

Pas à pas :

1/ Laissez votre enfant plier les deux feuilles de papier cartonné en deux, comme sur la photo.

© C.Gaillard

 

2/ Sur la feuille qui sera à l’intérieur (celle où sera découpé le « bonne année » pop up), faites-le tracer un rectangle de 18 x 26 cm ayant pour centre la pliure précédemment effectuée (si besoin, aidez-vous du modèle photo ci-dessous).

© C.Gaillard

 

 

 

3/ A 1 cm du bord de cette pliure, tracez un crochet de 12 cm de long (6 cm de chaque côté de la pliure) se terminant par un centimètre aux extrémités hautes et 0,5 cm aux extrémités basses.

4 / Aux extrémités hautes, dessinez un rectangle de 7 x 14 cm (2 cm sous la démarcation d’1 cm, 5 cm au-dessus).
Aux extrémités basses, dessinez un rectangle de 6 x 15 cm (5 cm sous la démarcation de 0,5 cm, 1 cm au-dessus).

5/ Dans le rectangle du haut, tracez un autre triangle de 5 x 13 cm à un demi-centimètre du bord. Dedans, faites tracer à votre chérubin un « BONNE » en lettres majuscules de 2 cm de largeur et 5 cm de haut, en miroir et espacées d’un demi-centimètre environ.

Répétez la même opération dans le rectangle du bas avec « ANNEE » à un centimètre du bord cette fois.

6/ Sur un support en carton épais ne craignant pas d’être sacrifié, découpez vous-même au cutter le pourtour des lettres (les parties grisées sur la photo ci-dessous). Entaillez aussi les fentes de 12 cm et de 7 cm qui encadrent les lettres.

© C.Gaillard

 

 

 

7/ Laissez votre bambin découper le rectangle extérieur de 18 x 26 cm et plier les rectangles bordant les lettres pour former comme un escalier. Collez ensuite le rectangle dans la seconde feuille cartonnée encore intacte, en faisant coïncider leurs pliures. ATTENTION : il ne faut pas mettre de colle sur les lettres et les rectangles formant l’escalier.

8/ Décorez ensemble l’intérieur et l’extérieur de cette carte de vœux avant de l’offrir à la personne de votre choix et de faire des heureux.

© C.Gaillard

 

Astuce :

Cette carte de vœux pop up fonctionne pour toutes les occasions : Noël, fête des mères/pères, anniversaire, etc. A noter toutefois que, plus il y a de lettres dans le mot, plus les rectangles doivent diminuer de hauteur pour ne pas trop allonger les caractères.

Vous avez trouvé cette astuce pratique ? Retrouvez tous nos tutoriels ici.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments