Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Un village forestier dans Paris, au bord du périphérique
Actualités / Vivre en Ville

Un village forestier dans Paris, au bord du périphérique

Pershing Réinventer Paris 22 projets
1/5
2/5
Pershing Réinventer Paris 22 projets
3/5
Pershing Réinventer Paris 22 projets
4/5
Pershing Réinventer Paris 22 projets
5/5

Une bouffée d'air frais va bientôt souffler sur la capitale grâce au projet 'Mille arbres', l'un des 22 qui vont « réinventer Paris ». L’actuel parking situé sur l'autoroute séparant le 17e arrondissement de sa proche banlieue va vivre une réelle métamorphose dans les prochaines années. L’objectif ? Installer de petites maisons sur une plateforme géante aux allures de paquebot, un projet colossal. Outre le design saisissant que l’on peut observer sur les photos, ces habitations seront entourées d’arbres, ceux-ci permettant non seulement d'harmoniser l'espace, mais aussi d'économiser l'énergie, qui se perd trop souvent par les toits. Mieux, ce grand ensemble sera conçu comme un écosystème alimenté par des énergies renouvelables et autosuffisant : ce que certains produiront en trop d'énergie, d'autres le consommeront.

On ferme les yeux et on s’imagine dans le jardin de sa maison avec vue sur la tour Eiffel. Pas mal non ? Les piétons pourront également traverser le pont aérien pour se déplacer de Paris à la banlieue et vice-versa. Des idées ambitieuses qui lieront donc la capitale avec sa périphérie, aujourd’hui séparées par une autoroute, véritable frontière urbaine qui ne dit pas son nom. Ces nouvelles structures ont déjà fait leurs preuves à Montpellier, sous les auspices des architectes Sou Fujimoto et Manal Rachdi, mais cette fois, le défi environnemental met la barre plus haut. Longtemps considérés comme utopiques, les rêves de « Cité végétale » de l'architecte visionnaire Luc Schuiten prennent désormais vie sous l'impulsion du développement durable et des nouvelles technologies. Vivement 2022 pour que les photos deviennent réalité !

1000 ARBRES from Manal Rachdi Oxo Architects on Vimeo.

Advertising
Advertising