Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Une expo photo le long du canal de l'Ourcq
Actualités / Arts & divertissements

Une expo photo le long du canal de l'Ourcq

Expo photo canal de l'Ourcq
© Yann Datessen

Décidément, le canal de l'Ourcq a volé la vedette au canal Saint-Martin. Après avoir été le théâtre de baignades impromptues cet été, le voici espace d'une exposition photo. Depuis quelques jours, de grands panneaux photographiques ont en effet élu domicile un peu partout le long du canal, dans les écluses, sur les berges et sous les ponts. L'auteur de cette exposition intitulée 'Le Léthé', d'après le fleuve infernal de la mythologie grecque, s'appelle Yann Datessen. D'après lui, les dieux des enfers n'ont pas apprécié la référence, puisque ce simple accrochage n'a pas été de tout repos.

Dans une jolie langue, Yann nous écrit : « Et justement l’enfer a semblé vouloir prendre vie dans son reflet, puisque après deux ans de démarches administratives ubuesques, un montage de 48h sous le déluge, une tempête mettait à bas la moitié de l’expo dès le lendemain de l’accrochage… Malheureusement, il faut ajouter à cela des vols, des dégradations, quelques insultes et menaces sur les réseaux et les invectives de certains passants quand je me retrouve sur place pour réparer. Décidément, la photographie est un sport de combat comme les autres. »

Qu'on aime ou non ses photos, force est de constater que leur intégration dans l'environnement urbain nous fait voir autrement la ville et l'art. Alors n'hésitez pas à vous arrêter quelques minutes au bassin de La Villette, vous avez jusqu'au 18 octobre.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertising
Advertising

Latest news