Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Une infographie pour tout savoir sur l'encadrement des loyers à Paris

Une infographie pour tout savoir sur l'encadrement des loyers à Paris

Advertising

A partir du 1er août prochain, les loyers parisiens seront encadrés. Ce qui ne signifie pas que vous allez clouer un petit cadre avec votre quittance de loyer dans les toilettes, même si ça vaudrait le coup, mais qu'un propriétaire ne pourra pas demander à son locataire un loyer supérieur au « loyer de référence majoré » du quartier. Ce chiffre équivaut au loyer médian d'un quartier (Paris en compte 80, répartis sur 14 zones) plus 20 % et il a été calculé par l'Observatoire des loyers parisiens (OLAP). Comme souvent dans une loi aussi importante, toutes les informations sur le sujet ne sont pas forcément limpides. Heureusement, le sympathique site de recherche de colocation Au Troisième a fait le job pour nous. Grâce à une petite infographie qu'ils nous ont prêtée, vous saurez mieux à quoi vous attendre cet été.

 

 

 

 

Présentées ainsi, les choses sont déjà plus claires. Ce n'est pas tout, Au Troisième a choisi quelques montants de loyer pour les comparer entre eux dans toutes les catégories : studio, deux pièces, trois pièces, quatre pièces et plus. De quoi vous donner un ordre de comparaison avec votre propre loyer, briser quelques idées reçues parisiennes et savoir si vous allez pouvoir râler auprès de votre propriétaire. En effet, si vous êtes déjà locataire, vous pouvez toutefois porter réclamation auprès de votre bailleur cinq mois avant le renouvellement de votre bail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising