Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Une minute de danse par jour : après la performance, les projections

Par Clotilde Gaillard
Publicité

A l’occasion du premier anniversaire de son projet Une minute de danse par jour, lancé au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, Nadia Vadori-Gauthier organise une série de projections dans plusieurs lieux culturels de la capitale : université, salle de concert, club, théâtre... Un an à fouler quotidiennement le pavé parisien, comme une réponse artistique à des actes inhumains, résumée en un film de quarante minutes.

Durant un peu plus d’une semaine, du 5 au 14 janvier, ces projections ouvertes à tous seront suivies d’un échange en compagnie d’invités prestigieux tels le dessinateur Edmond Baudoin, l’écrivain Roland Huesca, la chorégraphe Myriam Gourfink ou le danseur Daniel Larrieu. Des hôtes et des thèmes de débat différents pour chaque soirée, afin que celle-ci soit toujours particulière. A l’image des danses que Nadia Vadori-Gauthier a exécuté dans des endroits aussi divers que variés, tout au long de cette année.

Si vous souhaitez assister à l’événement, voici le programme détaillé :

Mardi 5 janvier

Projection à Micadanses à partir de 20h, en présence de la danseuse et chorégraphe Myriam Gourfink. 

15 rue Geoffroy l’Asnier, 4e, entrée libre sur réservation au 01 72 38 83 77

Mercredi 6 janvier

Projection à l’Université Paris 8, de 13h à 15h30. Avec la participation de Katia Légeret, professeur en esthétique des arts de la scène, de Eric Bonnet, professeur en esthétique et art contemporain, et de Flore Garcin-Marrou, maître de conférences en études théâtrales.

2 rue de la Liberté, Saint-Denis, entrée libre

Une seconde projection aura également lieu au Silencio Club dès 18h30, en compagnie de la journaliste Rosita Boisseau.

142 rue Montmartre, 2e, entrée sur invitation

Jeudi 7 janvier

Projection au Point Éphémère à partir de 20h et rencontre avec Edmond Baudouin, auteur de bande dessinée et illustrateur.

200 Quai de Valmy, 10e, entrée sur réservation

Vendredi 8 janvier

Projection au Palais de Tokyo à 20h. Puis soirée débat en présence de Roland Huesca, historien de la danse, écrivain et danseur.

13 avenue du Président Wilson, 16e, entrée payante selon les tarifs d’exposition (10€ en plein tarif)

Samedi 9 janvier

Projection au CDC Atelier de Paris - Carolyn Carlson dès 19h. Invité spécial : Daniel Larrieu, danseur et chorégraphe, lauréat du Grand Prix national de danse en 1994.

2 Route du Champ de Manoeuvre, 12e, entrée libre sur réservation

Mardi 12 janvier

Projection au Couvent des Bernardins toute la journée et performance de Nadia Vadori-Gauthier dans la nef à 19h30. Exceptionnellement, la rencontre aura un thème prédéfini : « De la barbarie extrême à la cruauté ordinaire, le mal entre exception et banalité ».

20 rue de Poissy, 5e, entrée libre sur réservation, 6€ le débat

Jeudi 14 janvier

Pour le dernier jour de l’événement, marquant également le début de l’aventure « Une minute de danse par jour » un an auparavant, Nadia Vadori-Gauthier invite l’anthropologue Barbara Glowczewski et de nombreux danseurs-performeurs la rejoindre au Théâtre de Gennevilliers

41 avenue des Grésillons, Gennevilliers, entrée libre sur réservation au 01 41 32 26 26

À la une

    Publicité