Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Une nouvelle auto-école low cost débarque à Paris : PermiGo

Une nouvelle auto-école low cost débarque à Paris : PermiGo

Advertising

A Paris en 2015, passer son permis de conduire revient en moyenne à 1 500 euros dans les auto-écoles traditionnelles (et ce, pour les petits chanceux qui l'ont du premier coup, en prenant peu d'heures !). Alors que l'on s'offusque de cette formalité (ou nécessité) devenue un luxe, voilà qu'une vraie bonne nouvelle nous tombe du ciel : une nouvelle auto-école low cost s'installe à Paris le lundi 25 mai. Si ce genre d'établissements agace les professionnels du secteur, comme l'arrivée d'EasyBus à Paris irrite les compagnies françaises, ou comme Uber démoralise les chauffeurs de taxis, nous aurions plutôt tendance à nous réjouir de cette brillante idée.    

PermiGo sera la quatrième auto-école du genre à obtenir son agrément en France, après Autoecole.net, Permis Libre et Go Permis. Agréée pour former à la conduite, donc, au même titre que les auto-écoles traditionnelles, à la différence près que tout y est géré via Internet. Le local de l'auto-école ne sert donc qu'une seule fois aux candidats le jour de leur inscription, et les cours de code, prises de contact et rendez-vous avec les moniteurs de conduite se font en ligne. Avec la dématérialisation presque complète des procédures administratives, ces établissements low cost proposent des prix défiant toute concurrence. Le forfait de 20h de conduite y coûtera environ 700 euros, contre une moyenne de 1 500 euros dans les auto-écoles parisiennes traditionnelles. Soit, à peu près le même prix qu'un forfait chez Edukar, groupe fondé en 1976 possédant trois auto-écoles low cost qui proposent un forfait classique à 759 euros. 

Moitié prix = formation médiocre ? C'est sans doute ce que nous diront les professionnels du secteur, inquiétés par l'intensification imminente du low cost dans leur branche. Du côté des casseurs de prix, les reproches en partie infondés ne semblent pas faire mouche, puisque leurs moniteurs ont également et heureusement une formation professionnelle. D'autant que certains établissements déjà installés fonctionnent bien et présentent des résultats au permis tout à fait dans la moyenne - c'est le cas pour Permis Go, basé à Lyon, avec 60 % de réussite sur les 20 premiers candidats inscrits. Difficile de savoir si ce nouvel établissement parisien annonce le début d'une véritable tendance du permis low cost via internet, mais notre petit doigt nous dit que d'autres entrepreneurs attendent également leur agrément. 

Share the story
À la une
    Advertising