Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Une nuit dans le lit de van Gogh

Par Céline Quintin
Publicité

Lorsque Vincent van Gogh s'installe en 1888 au numéro 2 de la place Lamartine à Arles, il décide de peindre la pièce où il dort en attendant la venue de Paul Gauguin. Ce tableau, 'La Chambre de van Gogh à Arles', vient de prendre vie grâce à l’Institut d'art de Chicago. Pour renforcer l'exposition 'Van Gogh’s Bedrooms', qui commence le 14 février, l'institution a décidé de recréer la fameuse chambre arlésienne dans le quartier nord de Chicago. Une belle façon d'offrir aux visiteurs une immersion totale dans l'univers du maître de l'impressionnisme du XIXe siècle. 

Du sol au plafond, tous les éléments se matérialisent dans les moindres détails pour reproduire à l’identique la peinture. La transformation va même jusqu'à conserver la perspective où les distorsions de l'espace troublent le visiteur. Un trompe-l’œil parfait avec des retouches de peinture sur les murs et les meubles austères.

© Airbnb

Surprise la plus folle : la chambre est à louer sur Airbnb pour seulement 10 dollars la nuit ! Une proposition qui semblent satisfaire les amoureux d’art avec des réservations qui affichent complet. A la fin de sa vie, l’artiste a vécu à Auvers-sur-Oise, en région parisienne. Il séjourna soixante-dix jours à l’auberge Ravoux dans la chambre numéro 5, visitable aujourd’hui. Aura-t-on prochainement la chance de s’attarder dans cette chambre pour y passer la nuit ?

À la une

    Publicité