Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Une « vie magnifique » avec Xavier Dolan et Magnum
Actualités / Cinéma

Une « vie magnifique » avec Xavier Dolan et Magnum

Une « vie magnifique » avec Xavier Dolan et Magnum

Lorsqu'il n'est pas en tournage ou en promotion pour l'un de ses films, on pourrait imaginer que Xavier Dolan se détend à Montréal, se prélassant et profitant des plaisirs simples de la vi(ll)e entre deux expositions et un dîner dans un restaurant branché, ou encore qu'il visionne une quantité invraisemblable d’œuvres pour préparer son prochain long métrage. Eh bien détrompez-vous, car il n'en est rien. Récemment, entre deux tournages et quelques doublages, l'hyperactif réalisateur québécois, prix du Jury du Festival de Cannes 2014 avec 'Mommy', s'est associé avec la marque Magnum pour un concours de courts métrages intitulé "Vie Magnifique: Be True To Your Pleasures", que l'on pourrait traduire par "Restez fidèle à vous-même". A partir de ce thème, plusieurs cinéastes ont envoyé leurs projets et les gagnants se sont vus offrir les moyens de réaliser leur film avec l'aide de Xavier Dolan himself.

 

Trois jeunes réalisateurs ont ainsi remporté le concours, et leurs courts métrages sont désormais visionnables. Chacun a livré sa vision de ce que signifie pour lui rester soi-même, en accord avec ses goûts, sa façon d'être et ses expériences. Le premier film, réalisé par Patrick Drowing et intitulé 'Le plaisir n'a pas d'âge', montre avec tendresse les plaisirs excentriques que se procurent deux personnes âgées. Le deuxième film, intitulé 'Le plaisir ou l'art de se laisser aller', raconte l'histoire d'une jeune et acharnée étudiante en danse qui, poussée par ses camarades, finit par se détendre et vivre autrement que par le prisme de l'entraînement permanent. Il a été réalisé par Andrew Cummings. Quant au troisième, 'Le plaisir c'est suivre son cœur', il conte l'histoire d'un jeune pêcheur parti en mer et qui voit à son retour sa petite amie aux bras d'un commodore, qu'il finira par combattre en duel, ne voulant pas abandonner sa dulcinée. Kara Smith est à la réalisation.

 

En tout cas, après avoir vu ces trois beaux courts métrages, la rédaction de Time Out vous promet de continuer à être elle-même.

Advertising
Advertising