Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Votez pour votre start-up préférée et imaginez le monde de demain
Actualités / Évènements & festivals

Votez pour votre start-up préférée et imaginez le monde de demain

Les panneaux solaires de la start-up Echy, lauréate des Prix EDF Pulse 2014 © DR
Les panneaux solaires de la start-up Echy, lauréate des Prix EDF Pulse 2014 © DR

En partenariat avec EDF dans le cadre des Prix EDF Pulse. 

(E)lecteurs, il est temps de voter. Non pas pour une énième élection nationale (non, deux c’est déjà bien) mais pour élire le nouveau lauréat des Prix EDF Pulse. Pour cette quatrième édition, EDF vous invite à vous rendre aux urnes dès maintenant sur Internet. Et ce, pour récompenser une start-up porteuse d’un projet innovant et dont l’ambition est clairement de réinventer notre avenir et d'agir pour le monde de demain. Les jeunes entrepreneurs qui remporteront l'un des Prix seront valorisés et accompagnés dans leur démarche pour faire progresser la société.

 

L'oeil d'OCTAV® de DAMAE Medical, finaliste de l'édition 2015, pour voir sous la peau à l'échelle cellulaire © DR

 

 

 

D'idées, les start-up n’en manquent pas, en témoigne le très beau cru 2016 où les idées chocs étaient déjà légion. Et il suffit de se pencher sur trois lauréats des précédentes éditions pour se croire dans un film de Spielberg : entre une start-up qui capte la lumière du soleil et la diffuse en direct à l'intérieur (Echy, en 2014), une autre qui a lancé un nouvel outil révolutionnaire pour voir sous la peau (DAMAE Medical, en 2015), alors qu’une dernière reproduit fidèlement des organes synthétiques imprimés en 3D à partir d’un scanner (Biomodex, en 2016). C’est bluffant ! Et c’est à retrouver plus en détails sur la plateforme « Aujourd’hui pour demain » lancée en partenariat avec Motherboard, et qui proposera régulièrement des articles, interviews et autres vidéos.

Et l'enjeu est crucial. Car voter pour l'un des projets présentés en 2017, c'est bien plus que participer à la consécration d'une start-up, car c’est au fond notre futur et notre modèle de société qui sont en jeu. Pour Fabien Cauchi, président de l'entreprise Metapolis et coach de la catégorie Smart City (ville intelligente), l’une des quatre catégories des Prix EDF Pulse, la ville intelligente est une ville qu’on pourrait qualifier d’ingénieuse, de numérique, de résiliente et au service des citoyens mais pas forcément technologique. La ville de demain c'est aussi la nécessité de produire local : « On pourrait imaginer circuler dès 2020 en vélo électrique pour récolter dans des fermes urbaines ses fruits et ses légumes bio. En 2025, on passerait à la voiture autonome. » On en rêve.

Ce n'est pas tout : les quelques 500 start-up candidates pouvaient concourir dans d’autres catégories clés : Smart Home (maison intelligente), Smart Health (santé intelligente) et Smart Business (entreprise intelligente). Et autant dire que les douze finalistes ont placé la barre très haute. Roulements de tambours... Constatez vous-même : un programme médical de neuro-réhabilitation à domicile, un guide virtuel pour personnes déficientes visuelles, une génération de chargeurs sans fil par conduction électrique ou encore une remorque pour vélo pouvant transporter jusqu’à 250 kilos (et sans effort). Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : voter pour décerner le Prix du public à l'une des 12 start-up finalistes. Et prouver que l’avenir nous concerne tous.

Retrouvez l'ensemble des finalistes et votez pour le projet le plus innovant ici

Advertising
Advertising