• Le blog
  • Cinéma
0 J'aime
Epingler

Voyage au pays des blogueuses à l'Institut Finlandais

Voyage au pays des blogueuses à l'Institut Finlandais

Pas un seul blog sans une photo de fleurs sur Instagram. Pas un seul blog beauté sans sa pléiade de tutos sur Youtube : les blogueuses ne manquent pas d'armes lorsqu'il s'agit d'envahir la toile. Normal, leur job est bel et bien d'être en constante représentation. Sans faillir, elles doivent faire de leur image une marque attractive, une source d'inspiration permanente pour leurs fans. Qu'elles mettent en avant leur goût pour la mode, leur intérieur, ou leur passion pour les bons restaurants, elles donnent leur avis sur les tendances d'aujourd'hui et influencent ce que vous aimerez demain.

La comédienne Laurence Arné avait déjà brossé un portrait parodique désopilant d'une de ces redoutables entrepreneuses du net. Son personnage, Jessica « rédactrice web et consultante media press » pour son site Jessicablingblingblogblog, est une jeune et jolie fille, plutôt sympa mais d'un égocentrisme en acier trempé. Dans son sketch, elle dépeint le monde un peu à part et souvent déconnecté de ces businesswomen, invitées partout, très sollicitées, parfois gâtées par les marques et hyper suivies sur le web. Comme si tout allait bien, comme si la vraie vie ne les éreintait pas, ne les égratignait jamais. 

Pour certaines, la réalité est toute autre. Dans 'Devenir Moi', la réalisatrice finlandaise Mina Laamo raconte le parcours intime de trois blogueuses de son pays : Laura, Elli et Juulia. La première s’est longtemps sentie exclue au milieu des jeunes de son âge, à l'instar d'Enjoy Phoenix la célèbre blogueuse française qui a confié avoir grandi dans la solitude et à l'ombre de ses camarades d'école, jusqu'à ce qu'elle devienne une véritable star grâce à ses tutos beauté. Elli, la deuxième jeune fille filmée par Mina Laamo explique qu'elle avait tenu un blog pro-anorexie alors qu’elle était elle-même gravement atteinte de cette maladie. Après avoir attenté à ses jours, elle se repose, loin de son ordinateur. La dernière, Juulia, compte 40 000 abonnés à son blog mode, mais sa vie personnelle est nettement moins glamour, comme vous pourrez le découvrir en regardant le film. 'Devenir Moi' s’annonce comme un documentaire humble, sans jugement et sans filtre Instagram. Mina Laamo présente une galerie de portraits de jeunes filles de notre époque, souvent propulsées trop vite au firmament étoilé de la toile. 

Où ? • A l'Institut Finlandais. 60, rue des Ecoles, Paris 5e.

Quand ? • Le mardi 23 juin à 19h30.

Quoi ? • Projection de "Devenir Moi" de Mina Laamo.

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments