Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton

Monuments & Musées Libre
  • 4 sur 5 étoiles
  • 4 sur 5 étoiles
(2Appréciations)
0 J'aime
Epingler
Volez, Voguez, Voyagez : Louis Vuitton
Exposition 'Volez, voguez, voyagez : Louis Vuitton' © LVMH

En association avec Louis Vuitton

« Volez, Voguez, Voyagez », le slogan publicitaire martelé par la maison Vuitton en 1965 s'avère également parfait pour titrer cette exposition. Car en déployant son savoir-faire au Grand Palais, la célèbre enseigne de maroquinerie nous propose bien plus qu'un défilé succinct de ses œuvres et de son histoire, pour nous offrir un rendu habile, délicat et onirique. Une invitation au voyage de laquelle on ressort avec le sentiment d’avoir vécu une expérience ludique et esthétique passionnante.

On commence avec une malle de 1906, caractérisée par sa toile enduite et ses ferrures en laiton, emblématiques de la marque. A deux mètres de là, sa petite sœur reprend, un siècle plus tard, les mêmes éléments visuels. Le parallèle est flagrant et tout est résumé : les clins d’œil incessants des créateurs pour le passé, la volonté d’instaurer un dialogue entre les pièces contemporaines et celles plus anciennes. Ainsi, les créations de Marc Jacobs ou de Nicolas Ghesquière côtoient celles des ancêtres Vuitton du XIXe siècle, en toute continuité.

Axée sur neuf thèmes, l’exposition, imaginée par le commissaire Olivier Saillard, nous invite à découvrir tant les prémices de la marque aux initiales que la faculté qu’elle a eue de s’adapter aux nouveaux transports : nous sommes à l’époque de la révolution industrielle avec l’essor du yachting ou de l’automobile notamment. Pour l’occasion, Robert Carsen troque sa casquette de metteur en scène d’opéra pour nous plonger dans une scénographie enivrante où chaque pièce est individualisée et autonome. On est particulièrement marqué par le bruit des moteurs d’avion au milieu des nuages, par l’odeur des plaques de chêne dans l’atelier et par l’élégance de l’acajou dans l’Orient Express.

Mais vous l’aurez compris : la grande vedette, c’est la malle. Ronde, plate, en cuir de morse ou en daim, elle est omniprésente. Agrémentée de fleurs quadrilobées, elle s’exhibe sous toutes ses formes : de la malle-DJ, idéale pour les apprentis Guetta, à la malle-lit, objet de rêve pour les fadas de sieste, jusqu’à la malle pique-nique, parfaite pour les repas sur l’herbe. Toutes sont habitées par des objets de la vie quotidienne, et cette mise en scène nous permet de nous immerger dans les pérégrinations de l’aristocratie et de la bourgeoisie du XXe siècle.

D’autres thèmes enrichissent le parcours, notamment le prêt-à-porter masculin, le parfum ou le rapport de la marque à l’art. On croise, ici et là, des photos de famille de Jacques Henri Lartigue ou encore le monogramme LV revisité par Takashi Murakami. La plus grande réussite ? Les archives de Gaston-Louis Vuitton qui conservait tout ou presque : des ébauches de dessins de vitrines aux papiers journaux évoquant des cadavres ligotés dans des malles. Combinées à l’histoire palpitante de Louis Vuitton, le fondateur, elles donnent à l’exposition ’Volez, Voguez, Voyagez’ une autre dimension, bien plus intimiste.

Juste avant de se réveiller et de quitter ce doux songe, une salle des savoir-faire et des artisans nous rappelle que Louis Vuitton, avant de symboliser le luxe et l’élégance, a commencé comme « layetier-emballeur-malletier » après avoir quitté son Jura natal pour Paris. Chopez donc un coupe-file, ouvrez grand les yeux et enivrez-vous dans cette charmante balade. Qui plus est gratuite. 

Par Houssine Bouchama

Publié :

Téléphone de l'événement 01.44.13.17.17
Site Web de l'événement http://www.grandpalais.fr

Average User Rating

4 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:2
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|2
NaN people listening
The Very Big Sheep
tastemaker

Les neufs tableaux de cette exposition nous transportent des années 1900 à aujourd'hui autour d'un même thème cher à Vuitton: le voyage. On voyage à travers les époques et l'histoire de cette maison française. Profitez de la visite guidée gratuite qui permet de souligner les détails invisibles au visiteur non aguerri. Ne ratez pas non plus les artisans qui font une démonstration de technique de maroquinerie à la fin de l'exposition. Et pour ne rien gâcher l'exposition est gratuite!

Alizée
tastemaker

Belle exposition sur l’histoire et l’essence de Louis Vuitton. Un véritable voyage dans le temps, retraçant le savoir-faire et le savoir-vivre des voyageurs de l’époque. Le cérémonial autour du voyage et des malles, nous fait penser que nos façons de se déplacer ont bien évolué ! La qualité des décors réalisés sont un bel écrin sachant valoriser les produits de la marque. Cette exposition transgénérationnelle sait plaire à tous.