Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Manufacture nationale des Gobelins

Manufacture nationale des Gobelins

Musées 13e arrondissement
Manufacture nationale des Gobelins
Courtesy of Shutterstock; © Kate Connes

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Cette manufacture de tapisseries royales a été fondée par Colbert au même moment que la Manufacture royale des Meubles de la Couronne en 1662. Elle est nommée d’après Jean Gobelin, un teinturier à qui appartenait le site.

C’est pendant l’Ancien Régime qu’elle atteint le pic de son succès, elle produit alors les tapisseries conçues par des artistes comme Le Brun, destinées aux résidences royales.

Des tapisseries sortent encore des ateliers des Gobelins, qui ont fait travailler des artistes contemporains célèbres (Alexandre Calder, Fernand Léger, Joan Miro…). Les visiteurs peuvent même regarder les tapissiers à l’œuvre. Chaque année, ce sont six à sept pièces qui « tombent du métier ».


La galerie a été rénovée à partir de la fin des années 1970 afin de retrouver sa mission d'origine, être un espace d'exposition. Elle a fêté son 400e anniversaire lors de sa réouverture au public en mai 2007.

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse 1 Rue Berbier du Mets
13e
Paris

Transport Métro : Les Gobelins ou Place d'Italie
Prix De 6 à 10 euros. Gratuit pour les - de 7 ans
Contact
Heures d'ouverture Visites guidées à 16h le jeudi, 14h30 et 16h le samedi
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une