Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Musée d'Archéologie nationale

Musée d'Archéologie nationale

Musées Paris et sa banlieue

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Situé dans l’imposant château de Saint-Germain-en-Laye, ce musée présente le riche héritage archéologique français. Il pâtissait d’une allure un brin datée, pour ne pas dire complètement désuète, avant de faire peau neuve au début des années 2000, modernisant la présentation de ses salles et boostant la fréquentation du public.

Le parcours, chronologique, traverse le Paléolithique, le Néolithique, l'Age du bronze, l'Age du fer, la Gaule romaine et la Gaule mérovingienne. Entre menhirs et totems féminins, il est jalonné d’impressionnants vestiges de la Préhistoire, comme cette pierre tombale de Cys-la-Commune, richement ornée, ou cet exceptionnel mobilier de tombes à char, découvert en 1995 à l’aéroport de Roissy. Parmi les curiosités, citons notamment les immenses cornes d’un cerf préhistorique irlandais, ou quelques maquettes de sites archéologiques en liège, datant du XVIIIe siècle.


Une section d’archéologie comparée et une pièce (ouverte en  2008) consacrée aux collections d’Édouard Piette, où trône la statuette du Polichinelle rescapé de l’ère Gravettien (environ 25 000 ans avant J-C), viennent compléter le tout.

Publié :

Infos

Adresse Château de Saint-Germain
Place Charles-de-Gaulle
Saint-Germain-en-Laye
78105
Prix De 4,50 à 6 euros
Contact
Heures d'ouverture Tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h15
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une