Time Out dit
Situé dans l’enceinte de l’université Paris-Descartes, le musée de la Médecine ausculte l’histoire et l’évolution des pratiques médicales de l’Antiquité au XXe siècle. Les collections recèlent toutes sortes d’instruments thérapeutiques plus ou moins notoires, comme les ustensiles d’embaumement dont se servaient les « blouses blanches » de l’Egypte des pharaons ou le scalpel du docteur Félix, l’un des rares bistouris ayant goûté au « sang bleu » (de Louis XIV). Les outils employés par le docteur Antommarchi pour l’autopsie de Napoléon lui font concurrence, non loin d’un électrocardiographe des années 1960, fier d’être, comparativement, à la pointe de la technologie. Une panoplie effroyable de scies utilisées au fil des siècles pour les amputations vient aussi trifouiller dans cette histoire du bloc opératoire. Ou comment se réjouir d’être né bien après l’invention des anesthésiques et de l’électricité.
Infos
- Adresse
- Université René Descartes
- 12 rue de l'Ecole de Médecine
- 6e
- Paris
- Heures d'ouverture
- Tous les jours sauf jeudi et dimanche (15 oct-15juil) et tous les jours sauf samedi et dimanche (15juil-30sept) de 14h à 17h30
🙌 Génial! Vous êtes inscrit!
Merci de vous être inscrit! N'oubliez pas de jeter un œil dans votre boîte mail, pour découvrir très bientôt votre première newsletter!