Palais de la Découverte

Champs-Élysées & l'Ouest de Paris
Recommandé
  • 3 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
3 J'aime
Epingler
Palais de la Découverte
Amélie Dupont / Paris Tourist Office
A deux pas des Champs-Elysées, ce musée des sciences recèle toutes sortes d’inventions techniques du temps de Léonard de Vinci à nos jours. Présentations audiovisuelles, espaces interactifs, maquettes et véritables machines abondent dans les galeries de cet établissement érigé en 1937 pour l’Exposition internationale des arts et techniques. Dense, le parcours alterne entre astrophysique, géosciences, chimie, mathématiques et sciences de la vie. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les théories astronomiques des Babyloniens, le nombre d’or ou les paradoxes logiques. L’exposition décortique également les rouages de la communication animale, de l’électromagnétique, des arômes et de l’hérédité. L’art de la météorologie est lui aussi épluché, non loin d’un impressionnant planétarium.

Des expositions temporaires autour des enjeux du réchauffement climatique, de phénomènes naturels hors du commun ou de personnages ayant changé le cours de l’histoire des sciences sont régulièrement organisées au sein du Palais.

Publié :

Nom du lieu Palais de la Découverte
Contact
Adresse Avenue Franklin Roosevelt
8e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 9h30 à 18h, le dimanche de 10h à 19h
Transport Métro : Champs-Elysées Clemenceau ou Franklin Roosevelt
Prix De 4,50 à 7 euros. Gratuit pour les - de 6 ans, journalistes, personnes handicapées, demandeurs d'emploi et allocataires du RSA...
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|1
1 person listening
Alizée
tastemaker

Situé à l’arrière du Grand Palais, le Palais de la découverte est dédié aux sciences. Sur deux niveaux on retrouve des espaces permettant de réaliser des expériences ou bien de participer à des exposés sur certaines thématiques. Il vaut mieux être intéressé par les sciences, la physique, la chimie ou les mathématiques, car tout est porté autour de cela. Ce qui m’a le plus plu, c'est le planétarium : une salle toute noire (façon cinéma) en forme de sphère dans laquelle on peut voir une animation sur les étoiles. C’est vachement bien fait, on est totalement immergé dedans ; c’est hyper intéressant et expliqué de façon très claire. Il faut payer un supplément pour y participer, mais ça vaut le coup ! Le bémol c’est que certaines installations ont pris de l’âge. Idem pour l’intérieur du bâtiment, il est sublime mais certains endroits sont vraiment défraichis (heureusement que des rénovations sont en cours, notamment pour la coupole).