Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal

Musées, Histoire 4e arrondissement Libre
Le Pavillon de l'Arsenal
Heloise Bergman / Time Out Le Pavillon de l'Arsenal

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Le décor : une fantastique galerie des années 1880, tout en fer forgé et en verrières, récemment rénovée. Le sujet : l’architecture de la capitale et son développement au fil des siècles. Le résultat : une étude foisonnante de l’histoire, de l’évolution et des perspectives d’avenir de l’urbanisme parisien - des grands chantiers médiévaux aux gratte-ciels de Jean Nouvel en passant par les mutations haussmanniennes.

Si l’exposition permanente souffrait autrefois d'un manque criant d'espace et de fonds, elle échafaude depuis 2011 le récit des transfigurations du paysage urbain dans les règles de l'art - notamment grâce à la monstrueuse maquette 'Paris Métropole 2020', simulation en 2D et 3D développée avec l'aide du portefeuille de Google et JCDecaux. Les expositions temporaires présentées à l’étage viennent épicer l’ensemble d’une touche d’originalité, en explorant des thèmes plus inattendus comme le boulevard périphérique, l’invention de la tour européenne ou la révolution du béton.

Par TB

Publié :

Infos

Adresse 21 boulevard Morland
4e
Paris

Transport Métro : Sully - Morland ; Bus : 86, 87
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, le dimanche de 11h à 19h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une