Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
parlement europeen
Crédit : Christophe Echard

Europa Expérience : la chambre des secrets des institutions européennes

Magie bleue ! Dans ce lieu parisien de 1 500 mètres carrés, les institutions européennes deviennent intelligibles et vous vous transformez en député.

Écrit par Time Out. En partenariat avec le Parlement Européen.
Publicité

Place de la Madeleine, Europa Expérience fait le tour de l’Europe politique et citoyenne dans un décor interactif et ludique, qui replace l’humain – vous ! – au cœur du projet. Et parce que c’est au niveau européen que se jouent certains des enjeux majeurs de notre société (défis climatiques, politiques migratoires, transition numérique…), il était grand temps d’éclairer son fonctionnement. A travers des films et témoignages, un jeu de rôles ou une carte interactive, vous y apprendrez de quoi briller au repas sans débourser un euro.

Un tour de l’Europe au coeur Paris

A Europa Expérience, on vous propose un voyage multimédia au cœur de l’Union pour découvrir ses acteurs, institutions, fonctions, défis et enjeux, mettant à nu des rouages qui restent parfois trop obscurs.

L’expérience commence au sous-sol, où vous regarderez un film introductif dans une salle à 360° qui vous projettera en immersion sur les bancs du Parlement, avant de vous lancer dans un parcours pédagogique 100 % numérique et interactif au rez-de-chaussée. Là, vous pourrez partir à la rencontre de citoyens de l’Europe, un fabricant de pianos à queue estonien ou un activiste écologiste maltais, dont les vies sont chaque jour impactées par l’Union européenne et ses décisions. Grâce à des tableaux numériques ludiques vous apprendrez en deux temps trois mouvements comment fonctionnent et s’articulent le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne, et sur quoi travaillent leurs acteurs en ce moment même.

parlement européen
Crédit : Christophe Echard

Le Donjons & Dragons du Parlement européen

Si vous avez un penchant pour les jeux de rôles – ou des ambitions politiques –, c’est à l’étage que ça se passe. Ouvert (toujours gratuitement !) aux groupes de 16 à 32 personnes, le jeu immersif d’Europa Expérience permet de se glisser dans la peau d’un député européen et d’élaborer des lois qui satisferont le plus grand nombre. De l’hémicycle aux salles de commission parlementaire, on découvre en un peu plus de deux heures comment s’écrit et se discute la législation européenne. Une expérience collective idéale pour les classes, adaptée aux élèves de tout âge, ou pour l’anniversaire de votre pote.

L’accès à Europa Expérience est libre et gratuit, et toutes les activités sont disponibles en 24 langues.

Quand ? Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18H.
Où ? 28 place de la Madeleine – 75008 Paris

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité