Fondation Cartier
© Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Dans le 14e, la Fondation Cartier est l'un des lieux phares de l'art contemporain à Paris
  • Musées | Art et design
  • Louvre
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Après avoir résidé près de Versailles pendant dix ans, la Fondation Cartier déménage à Paris en 1994. Le grand mécène d’art contemporain élit domicile boulevard Raspail, dans un bâtiment signé Jean Nouvel : un immense cube de verre, de miroirs et de métal, érigé sur commande du bijoutier. Bien avant la création du Palais de Tokyo, de la Maison Rouge ou du MAC/VAL, le palais des glaces du joaillier, unique en son genre avec ses 1 200 m2 d’espace d’exposition, devient alors la Mecque de l’art contemporain à Paris.

Forte de sa visibilité au cœur de la capitale, la fondation fait fructifier dans le 14e arrondissement son ambition d’exposition, de collection et de production d'oeuvres d'art, initiée à Jouy-en-Josas. Marc Newson, Nobuyoshi Araki et Matthew Barney y font leurs premiers pas en France en 1995, suivis de Takashi Murakami et Huang Yong Ping. Au fil des expositions, les lieux se laissent, par la suite, tour à tour envahir par les guitares électriques du rock’n’roll et les bombes de graffiti. Les Deschiens défilent en polos à carreaux durant les soirées nomades (spectacles et performances nocturnes), tandis que les cinéastes David Lynch, Agnès Varda ou Takeshi Kitano emplissent le showroom modulable de leurs créations plastiques. De Raymond Depardon à Patti Smith ou de Moebius à Gary Hill, toutes les expressions trouvent un terrain d'entente dans ce lieu atypique, qui demeure à ce jour l’un des poumons de l’art contemporain en France.

Infos

Adresse
2 Place du Palais Royal
Paris
75001
Transport
Métro : Raspail ou Denfert-Rochereau
Prix
De 7 à 10,50 euros. Gratuit pour les - de 13 ans, pour les - de 18 ans le mercredi (14h-18h)
Heures d'ouverture
Du mardi au dimanche de 11h à 20h, nocturne (22h) le mardi
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Exposition Générale, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

3 sur 5 étoiles
Piqués par la curiosité après avoir longé des mois durant ce chantier mystérieux, on attendait la visite de l’Exposition Générale de la Fondation Cartier avec impatience. Pas seulement pour l’expo, mais surtout pour découvrir la nouvelle architecture de Jean Nouvel, installée dans les anciens locaux des Grands Magasins du Louvre. Sur ce point, pas de déception : avec ses 6 500 m² – cinq fois plus qu’à Raspail – et son système de plateformes modulables à la machinerie apparente, cette « machine à voir » fascine… autant qu’elle risque d’éclipser ce qu’elle expose. Une muséographie appelée à évoluer, parfaitement intégrée à la ville grâce à ses arches vitrées qui laissent entrevoir les œuvres depuis la rue. Ajoutez une librairie, un café et bientôt un restaurant : tout pour faire de ce musée atypique un futur repaire parisien, même pour les réfractaires à l’art contemporain. Et si l’on parle tant du bâtiment, c’est peut-être parce qu’on n’a pas tout à fait réussi à saisir l’exposition qu’il abrite. En parcourant les trois étages, on est loin du voisin Louvre : ici, la circulation libre et la proximité avec les œuvres brisent la froideur muséale habituelle. Mais entre la profusion et la dispersion des pièces, le parcours labyrinthique et l’espace encore inconnu, on ressort parfois un peu perdu, désorienté autant par l’architecture que par l’abondance. Un sentiment sans doute renforcé par la perte de repères qu’induit ce bâtiment tout neuf, truffé de recoins malgré son...
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi