Fondation Henri Cartier-Bresson

Musées, Art et design Plaisance
Recommandé
32 J'aime
Epingler
Fondation Henri Cartier-Bresson
© TB / Time Out

Inaugurée en 2003, cette élégante galerie nichée dans le dédale des rues de Montparnasse rend hommage à l’œuvre et à l’esprit libre de Henri Cartier-Bresson. Ancien atelier de 1912, haut, étroit et lumineux avec sa façade de verre strié, présente trois expositions par an. Certaines sont dédiées au photographe, d’autres, fidèles à l’ouverture et à la pluridisciplinarité de Cartier-Bresson – qui peignait, dessinait et assistait Jean Renoir sur ses plateaux de tournage –, sont consacrées à des confrères. Parmi eux, Ugo Mulas, Francesca Woodman ou plus récemment Louis Faurer.

La visite des deux salles d’exposition peut être complétée par l’accès du public, au troisième étage, sous la verrière, d'un salon dédié à la lecture et à la projection de films - à savourer affalé au fond d’un moelleux fauteuil Le Corbusier. Avant d'aller admirer, au quatrième étage, une bibliothèque fourmillant de livres, tirages, parutions, dessins ou articles de presse qu'abrite la Fondation. Des archives que les chercheurs curieux peuvent consulter sur demande.

Par TB

Publié :

Nom du lieu Fondation Henri Cartier-Bresson
Contact
Adresse 2 impasse Lebouis
14e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45, nocturne (20h30) le mercredi
Transport Métro : Gaîté
Prix De 4 à 8 euros. Gratuit pour les personnes handicapées, la presse, ICOM, les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 – 20h30)
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
2 people listening