Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le Bal - Espace d'expositions

  • Musées
  • Place de Clichy
  • prix 1 sur 4
  • Recommandé
  1. Vue de l'exposition de Paul Graham (2012) / © TB - Time Out
    Vue de l'exposition de Paul Graham (2012) / © TB - Time Out
  2. Vue de l'exposition de Paul Graham (2012) / © TB - Time Out
    Vue de l'exposition de Paul Graham (2012) / © TB - Time Out
  3. Vue de l'exposition d'Antoine d'Agata (2013) /  / © Pascal Martinez
    Vue de l'exposition d'Antoine d'Agata (2013) / / © Pascal Martinez
  4. Vue de l'exposition d'Antoine d'Agata (2013) /  / © Pascal Martinez
    Vue de l'exposition d'Antoine d'Agata (2013) / / © Pascal Martinez
  5. © NH
    © NH
Publicité

Time Out dit

Pendant les Années folles, le 6, impasse de la Défense abritait une salle de bal, un cabaret et un « hôtel d’amour » où les foules égrillardes du 18e arrondissement venaient se trémousser sur des airs d’accordéon. Puis, au batifolage de la guinguette d’Isis succède la folie du jeu : après la Seconde Guerre mondiale, le vaste bâtiment enfoui derrière la place de Clichy devient le plus grand PMU de France. Ce n’est qu’en 2006 que la Ville de Paris remet ces lieux de loisirs et de débauche dans le droit chemin pour en faire un espace de réflexion, d’exposition, de production et de dialogue voué à l’image documentaire.

Analyser le réel dans toute sa complexité, bousculer les perceptions, esquisser l’histoire des temps présents, multiplier les approches visuelles… A travers ses expos, ses spectacles, ses débats, ses projections et son programme pédagogique ambitieux, le BAL s’échine à cultiver une « zone franche » sur le terrain de la documentation sous toutes ses formes (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias). Autrement dit, sous la direction de Raymond Depardon, le président-fondateur des lieux, cette initiative indépendante s’engage à interroger les enjeux historiques, politiques et sociaux de la représentation du réel par l’image contemporaine. Comme pour défier un monde saturé par le visuel – et se protéger des ravages de la société du divertissement.

Écrit par T.B.

Infos

Adresse
6 impasse de la Défense
18e
Paris
Transport
Metro: Place de Clichy Bus: 54, 74, 81
Prix
de 4 à 6 €
Heures d'ouverture
Mercredi de 12h à 21h. Jeudi de 12h à 22h. Vendredi de 12h à 20h. Samedi de 11h à 20h. Dimanche de 11h à 19h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Joanna Piotrowska, “Entre nous”

  • 4 sur 5 étoiles

Retenez bien son nom ! Lauréate du prestigieux Lewis Baltz Research Fund en 2018, Joanna Piotrowska a sauté à pieds joints dans le cercle très fermé des “startistes” après son intervention remarquée lors de la Biennale de Venise 2022. Et quelle plus belle consécration pour la photographe de 38 ans que d’être célébrée avec une rétrospective au BAL, l’un des spots culturels les plus branchés de Paname. Lieu de référence pour les fadas de photo, le BAL nous plonge pleinement dans l’univers performatif de Joanna Piotrowska, grâce à une scéno confidentielle et un accrochage sobrissime, sans légende, où les œuvres se retrouvent parfois disposées à même le sol. Les grands formats se découvrent au fil d’une balade silencieuse, le bruit de nos pas étant complètement étouffé par une moquette colorée, évoquant les salons confortables de nos parents. Car le cocon familial, c’est l’une des plus grandes sources d’inspiration de l’artiste, qui évoque, à travers ses photographies, ses propres souvenirs. Entre albums de famille aussi tendres que dérangeants, corps féminins contorsionnés en position de défense ou natures mortes, le travail en noir et blanc de la photographe brouille les frontières entre fiction et réalité. Difficile de savoir ce qui relève de la mise en scène ou de la prise de vue instantanée. C’est là toute la force de Piotrowska, qui switche sans peine entre les codes de la photo documentaire et les prises de vues complètement artificielles, le tout sans jamais donner d’expl

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi