L'été au musée des Arts forains

0 J'aime
Epingler
L'été au musée des Arts forains
© Pavillons de Bercy

A Paris pendant la canicule, quand il s'agit de trouver un brin de verdure, un morceau d'ombre et un peu de calme, l'abrutissant pique-nique dans un parc bondé n'est pas une fatalité.

Que le Parisien harassé vissé au pavé en attendant les congés franchisse donc les portes de cet espace un peu secret, hors du temps, du bruit et de la fureur. Un monde plus qu'un musée, niché dans les anciens chais de Bercy. Des manèges que l'on actionne (certains à la force du mollet) et enfourche, des stands et des attractions restaurées que l'on explore pour jouer et des centaines d'œuvres historiques que l'on découvre pour s'émerveiller. Ici point de poussière ou de vitrine, rien de figé, le forain est à la fête, vivant.

En plus des manèges et des attractions d'époque (la Belle), du théâtre du Merveilleux, des salons vénitiens ; en plus de la magie, de l'illusion, du stuc, des automates et de toutes ces machines improbables que vous avez peut-être eu l'occasion de côtoyer l'hiver, profitant de l'ouverture exceptionnelle du musée pendant les Fêtes, jusqu'à la fin août les Arts forains proposent aussi un joyeux théâtre de verdure, d'arbres et de poésie végétale. Un havre de rêves et d'autrefois ouvert tout l'été.

Alors « attention mesdames et messieurs ça va commencer… tous les projecteurs vont s'allumer et les acteurs s'animer en même temps », il n'y a plus qu'à entrer  moyennant un petit coup de fil ou un mail pour réserver sa visite.

Visite sur réservation par téléphone (01.43.40.16.22), par mail à infos@pavillons-de-bercy.com ou sur le site Internet www.arts-forains.com.

Du 6 juillet au 31 août 2015, visites en anglais tous les lundis et jeudis à 11h.

Par Clémentine Thiébault

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening