Mundolingua

Musées, Spécialisés Odéon
  • 4 sur 5 étoiles
  • 5 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
14 J'aime
Epingler
 (© Flora Hudson)
1/9
© Flora Hudson
 (© Flora Hudson)
2/9
© Flora Hudson
 (© Flora Hudson)
3/9
© Flora Hudson
 (© Flora Hudson)
4/9
© Flora Hudson
 (© Flora Hudson)
5/9
© Flora Hudson
 (© Flora Hudson)
6/9
© Flora Hudson
 (© Flora Hudson)
7/9
© Flora Hudson
 (© Flora Hudson)
8/9
© Flora Hudson
 (© Flora Hudson)
9/9
© Flora Hudson

Mundolingua, un musée presque parfait. Et on le dit sans langue de bois !

Niché dans une rue pavée, entre le jardin du Luxembourg et l'église Saint-Sulpice, se trouve Mundolingua, un charmant musée entièrement dédié aux langues. Etabli au cœur du quartier le plus érudit de Paris (à seulement dix minutes de la Sorbonne), ce temple de la pédagogie linguistique ne pouvait donc pas rêver meilleur emplacement. Mais avant de penser qu’il faut forcément avoir Bac+5 pour visiter ce musée, sachez que ce dernier est extrêmement interactif.

Ainsi, des écrans tactiles délivrent nombre d’informations ludiques et chaque visiteur reçoit, à l’entrée, une paire d'écouteurs lui permettant de profiter des vidéos enrichissant l'exposition. Le personnel, lui, s’avère extrêmement accueillant, offrant une petite visite guidée du musée (en anglais ou en français) à quiconque en franchit le seuil. Certes, il y a beaucoup de choses à apprendre sur les langues du monde entier, mais tout est enseigné de manière si accessible que le musée se révèle adapté aux universitaires comme aux enfants. Quant à ceux qui voudraient tester leurs compétences linguistiques, ils pourront s’entraîner à parler plusieurs dialectes puisque les textes explicatifs sont traduits dans les six langues officielles des Nations Unies : l’anglais, le français, l’espagnol, l’arabe, le chinois et le russe.

Accessible et ouvert 7j/7

Très récent - le musée a été ouvert au public en 2013, après trois ans de préparation -, Mundolingua possède déjà une impressionnante collection qui s'étend sur deux étages. Le rez-de-chaussée se concentre sur le concept de la langue et de la phonologie (il vous faut absolument essayer les amusants jeux interactifs !), tandis que le sous-sol se focalise sur les différents idiomes, l’évolution des mots et la relation entre le langage et la technologie.

Et si les langues vous passionnent à ce point, notez que le musée invite régulièrement des conférenciers. A l’image du linguiste de renom David Crystal qui y a récemment mené un débat. En somme, il y a tellement de choses à découvrir à Mundolingua que vous trouverez probablement qu’une seule visite ne suffit pas. Heureusement, vous pouvez vous offrir un abonnement annuel pour la modique somme de 25 € et revenir le visiter tous les jours de l'année si cela vous chante ! Pour cause : le musée est ouvert de 10h 19h tous les jours, y compris les jours fériés.

TRADUIT PAR : CLOTILDE GAILLARD

Par Flora Hudson

Publié :

Nom du lieu Mundolingua
Contact
Adresse 10 rue Servandoni
6e
Paris

Heures d'ouverture Ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Transport Métro : Saint - Sulpice
Prix De 4 à 7 € (gratuit pour les moins de 4 ans).
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|1
1 person listening