Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Musée Valentin Haüy

Musée Valentin Haüy

Musées, Spécialisés Ecole Militaire Libre
Musée Valentin Haüy
© DR / Valentin Haüy

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Musée actuellement fermé. Date de réouverture non communiquée.

Ce petit musée est consacré à l’histoire du braille et donc, par extension, à Valentin Haüy. C’est en effet à cet illustre linguiste et philanthrope du XVIIIe siècle, dont la statue trône devant l’Institut national des Jeunes Aveugles, que l’on doit la première école française consacrée aux non-voyants. Ecole dont Louis Braille devient l’un des élèves les plus brillants peu après son admission en 1819, et où s’affirmera sa vocation de grand théoricien.

Niché au fond d’un interminable couloir de la vaste association Haüy, le petit musée (d’une seule salle) arbore en son centre un immense globe terrestre en braille. S’ensuit une visite essentiellement tactile : on caresse des couvertures de livres aux lettres embossées, on palpe l’alphabet bosselé imaginé par Charles Barbier après la Révolution, on tâte les différentes étapes qui mènent Braille, aveugle depuis l’âge de 4 ans, à son alphabet révolutionnaire à points saillants... Il n’a que 16 ans lorsqu’il achève la première version du ‘Procédé’, dont les éditions originales sont exposées au sein de ce musée à la gloire du génie non-voyant.

 

Publié :

Infos

Adresse 5 rue Duroc
Paris
75007
Transport Métro : Duroc
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Mardi et mercredi de 14h30 à 17h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une