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Petit Palais

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  1. © Oliver Knight / Time Out
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Time Out dit

Pauvre Petit Palais, si loin de Dieu et si près du Grand Palais. Malgré sa stature et son élégance, ce vaste palace à la gloire de la Belle Epoque, construit dans la folie de l’Exposition universelle de 1900, vit à l’ombre de son grand frère, dressé tyranniquement de l’autre côté de la route.

En plus de lui valoir son fâcheux épithète (petit), cette proximité l’affuble d’un manque injuste de popularité. Parfois boudé des touristes et des Parisiens, le musée des Beaux-arts du Petit Palais, dont les collections remontent jusqu’à l’Antiquité, abrite pourtant un ravissant ensemble d’œuvres signées Poussin, Doré, Courbet et les impressionnistes. Les amateurs d’Art Nouveau ne seront pas non plus en reste dans un sous-sol habité par le mobilier alambiqué d’Hector Guimard et le bestiaire fantastique du céramiste Jean Carriès ; le tout épicé par quelques bijoux de chez Lalique et d'expositions temporaires savoureuses (Rubens et Van Dyck, Carl Larsson, Oscar Wilde, etc.).

Écrit par TB

Infos

Adresse
avenue Winston-Churchill
Paris
75008
Transport
Métro : Champs-Élysées - Clemenceau, Invalides RER : Invalides Bus : 42, 72, 73, 80, 93
Prix
Gratuit pour les collections permanentes ; Jusqu'à 13 € pour les collections temporaires.
Heures d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h (pour les expositions temporaires).
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Programme

Boldini

  • 4 sur 5 étoiles

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Giovanni Boldini, c’était LE peintre phare de son époque. Toutes les stars du Paname du début du siècle dernier voulaient leur croquis made in Boldini et s’il avait eu Insta en 1900, on parie qu’il aurait obtenu la pastille bleue sans galère. Et pendant que tous les influenceurs s’ambiancent à Coachella, Boldini, lui, s’expose au Petit Palais. Au programme de cette rétrospective ? Silhouettes distinguées, Belle Epoque et fêtes à Pigalle. Le tout avec un coup de pinceau unique et un usage de la couleur aiguisé. Pourtant, s’il a été le chroniqueur mondain de toute une époque, l’artiste est vite tombé dans l’oubli, lui qui a par la suite été taxé de trop maniéré, trop kitsch, trop exubérant… En bref, trop trop. C’est dans une scénographie élégante que le Petit Palais – bâtiment tout aussi classe où le parquet en point de Hongrie côtoie des moulures tout en volutes – redonne ses lettres de noblesse à cette star déchue, présentant un corpus de 150 œuvres signées Boldini, ponctuées ici et là de robes somptueuses et autres trucs en plumes. Cernées de cadres dorés, les toiles du peintre italien dépeignent un monde que l’on a souvent fantasmé : le Paris de Proust, avec ses terrasses pleines à craquer et ses soirées au Moulin Rouge. Moins coincées que la Chronique des Bridgerton, les Années folles sont une source inépuisable de création pour l’artiste originaire de Ferrare. Lui qui n’était venu dans la capitale que pour de petites vacances ne re

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