Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Petit Palais

  • Musées
  • Champs-Elysées
Petit Palais
Petit Palais
Publicité

Time Out dit

Dans le 8e, le Petit Palais régale avec une impressionnante collection remontant jusqu’à l’Antiquité

Pauvre Petit Palais, si loin de Dieu et si près du Grand Palais. Malgré sa stature et son élégance, ce vaste palace à la gloire de la Belle Epoque, construit dans la folie de l’Exposition universelle de 1900, vit à l’ombre de son grand frère, qui se dresse tyranniquement de l’autre côté de la route.

En plus de lui valoir son épithète, cette proximité l’affuble d’un manque injuste de popularité. Parfois boudé des touristes et des Parisiens, le musée des Beaux-Arts du Petit Palais, dont les collections permanentes remontant jusqu’à l’Antiquité sont accessibles gratuitement, abrite pourtant un ravissant ensemble d’œuvres signées Poussin, Doré, Courbet et tout un tas d’impressionnistes. Les amateurs d’Art nouveau ne seront pas non plus en reste dans un sous-sol habité par le mobilier alambiqué d’Hector Guimard et le bestiaire fantastique du céramiste Jean Carriès. Le tout est épicé par quelques bijoux de chez Lalique et des expositions temporaires savoureuses (Rubens et Van Dyck, Carl Larsson, Oscar Wilde, Jean-Michel Othoniel etc.).

Bonus assez appréciable à Paris : le Petit Palais possède son petit jardin (un peu secret), avec bassin bordé de mosaïque, palmiers, colonnades et café avec terrasse où boire un coup avant ou après l'infusion de cerveau. Clairement pas si petit que ça, ce palais.

Écrit par
Tania Brimson

Infos

Adresse
avenue Winston-Churchill
Paris
75008
Transport
Métro : Champs-Élysées - Clemenceau, Invalides RER : Invalides Bus : 42, 72, 73, 80, 93
Prix
Gratuit pour les collections permanentes ; Jusqu'à 13 € pour les collections temporaires.
Heures d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi et samedi jusqu'à 19h pour les expositions temporaires.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Trésors en noir et blanc

  • 3 sur 5 étoiles

C’est qu’il en est fier le Petit Palais, de son cabinet d’arts graphiques ! Un fonds sans fond de 40 000 pièces débuté en 1902 à l’intérieur duquel il a puisé pour constituer sa nouvelle expo, Trésors en noir et blanc. Sur le marbre ? Près de 200 feuilles des plus grands maîtres de l’histoire de l’art avec Dürer – évidemment –, Rembrandt, Goya ou encore Toulouse-Lautrec. Car oui, ils se sont tous essayés à l’art de l’estampe – une impression faite à partir d’une gravure –, pour le plus grand plaisir des frères Dutuit et du conservateur Henry Lapauze, dont les legs ont permis de constituer ce trésor aujourd’hui présenté dans les espaces du sous-sol.  Dans une scénographie épurée, on découvre un ensemble à la fois chronologique et thématique. Autant dire du classique. Si la qualité des œuvres est indéniable, c’est surtout la médiation qui attire notre attention. Grâce à des cartels explicatifs jamais indigestes et à des vitrines savamment constituées, les techniques de l’estampe et de l’eau-forte sont rendues accessibles à tous (et c’était pas gagné). Même aux enfants, qui sont invités à participer à un jeu de piste au fil de l’expo, les initiant à l’histoire de l’art en douceur. Alors que le parcours se déroule sans accroc, la fin nous laisse dubitatifs avec deux sections colorées dans une expo où la bichromie est tellement mise à l’honneur qu’elle figure dans le titre. Bien que la mise en contexte soit essentielle, il est regrettable de sortir du sujet d’un parcours pourtant

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi