0 J'aime
Epingler

Festival Fnac Live : samedi 21 juillet

Rover, Alt-J, Revolver, Arthur H... demandez le programme !

Broadway

Broadway

17h30. Les Français de Broadway étonnent par la maturité de leur pop ensoleillée et bruitiste, où les textures électroniques envahissent les mélodies. Le morceau "Days of Reckoning" est à l'image de leur musique ciselée et hypnotique, "Pure Gold" intègre des samples d'instruments du monde avant de partir en électro-pop mélodieuse. Une belle découverte.

Rover

Rover

18h. La route sinueuse menant au succès est souvent jalonnée de hasards. Il en va ainsi pour Timothée, expulsé du Liban pour une histoire de visa, puis réfugié en Bretagne dans une maison remplie d’instruments. C’est là qu’il élabore son premier EP avant de se lancer dans la composition d’un album auto-intitulé, ‘Rover’. Soit un recueil pop aérien de douze titres, servis par une production intime et ample à la fois, dans lequel on se laisse guider par la voix tantôt suave tantôt sombre de Timothée. Loin des clichés du genre, Rover assume un héritage autant pop (Beach Boys) que glam (Bowie), voire cold-wave et prog ; des influences parfaitement assimilées qui font toute l’originalité de ses compositions aux couleurs variées, très détaillées (guitare acoustique, électrique, piano, orgue, synthé…).

Alt-J

Alt-J

18h50. Difficile de décrire la musique des Alt-J, groupe atypique qui nous vient de Leeds et dont les meilleurs morceaux, comme "Fitzpleasure" et "Breezeblocks", n’appartiennent à aucune catégorie prédéfinie. Chœurs étranges, voix bizarre, instruments variés, mélodies déroutantes et beats virulents composent un cocktail en général réussi.

Revolver

Revolver

19h40. Non, la scène pop-rock parisienne n’appartient pas aux BB Brunes. Formé en 2006, Revolver s’est fait connaître il y a trois ans avec son tube “Get Around Town", issu de l’album ‘Music For A While’. Des sonorités douces et intimistes mêlant guitares acoustiques, violoncelle et clavier, qui leur avaient permis de s’imposer en rois de la pop de chambre. Au risque de paraître un peu mous. Mais ça, c’était avant. Depuis le trio a multiplié les tournées aux Etats-Unis, branché ses guitares et engagé un batteur, évoluant peu à peu vers des morceaux plus rythmés, construits pour la scène, comme l’excellent “Let’s Get Together”. Ils reviennent en France avec ‘Let Go’, un deuxième album plus dansant dont les influences se sont progressivement éloignées des Beatles pour glisser vers Arcade Fire. Chantée en anglais, leur pop légère et insouciante s’inscrit d’ailleurs dans la lignée actuelle de groupes français qui ont le vent en poupe hors de l’Hexagone, tels que Cocoon ou Phoenix.

Dominique A

Dominique A

20h30. Chantre du lyrisme minimal, le chanteur nantais célèbre ses vingt ans de carrière, en regardant à la fois en arrière et en avant. Dans le premier temps de son concert, Dominique A rejoue en trio son premier album, 'La Fossette', qui l'a révélé et inspiré tous les nouveaux musiciens français depuis, derrière la chanson emblème "Le Courage des oiseaux". Et dans un second temps, il déroule, accompagné de son groupe et d'un quintette à vent, les titres de son nouvel album, 'Vers les lueurs' sorti en mars dernier.

Arthur H

Arthur H

21h40. Arthur H ou Arthur Higelin, digne héritier de son père Jacques, présentera sur scène son dernier album 'L'Or Noir'. Cet auteur-compositeur talentueux effeuillera ses mots de sa voix émouvante un peu brisée, sur une musique travaillée qui n’est pas sans rappeler les expériences à la Nougaro et surtout Gainsbourg, dont l’influence est bien présente sur "Prendre corps". Il emprunte au jazz, au tango, au rock, au blues, ses rythmiques et instrumentations créatives qui s’accordent avec des textes poétiques, touchants et drôles. Cet artiste prolifique qui sort presque un album par an n’a plus besoin de se faire un prénom depuis son album pépite ‘Adieu tristesse’ (2005) et ‘Mystic Rumba’ (2010), qui l’ont rendu populaire auprès d’un plus large public. Il montre à chacune de ses apparitions un charisme exceptionnel et nous surprend à chaque chanson, dévoilant un univers complexe et poétique dans lequel on se laisse entraîner sans résister.

Don Rimini

Don Rimini

23h. Don Rimini alias Xavier Gassemann est un DJ et producteur français d'électro-rock qui a grandi au son des free parties des années 1990. Il s'est fait connaître avec ses tubes "Let Me Back Up" et "OHOW?" en 2008. Adepte de techno, de hip-hop, de ghetto house et d'électro, il s'est fait remarquer pour ses remixes de remixes de Adam Kesher, Dada Life ou Beataucue. Habitué des Transmusicales de Rennes, le garçon fera vibrer le dancefloor avec un live révolutionnaire sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Commentaires

0 comments