Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Maison de Radio France
Heloise Bergman / Time OutMaison de Radio France

Les concerts de Radio France

De la musique classique gratuite, dans le 16e ? Oui, c'est possible !

Publicité

Une petite virée non loin de la Tour Eiffel et vous pourrez assister aux enregistrements des meilleurs concerts de Radio France. La combine est depuis longtemps connue des amoureux de classique mais mériterait bien d'être démocratisée.

Quatre formations musicales sont offertes à votre bourse, à commencer par le prestigieux Orchestre national de France. Autant dire que cela vaut le détour, et ce n'est pas le RER C qui va nous arrêter ! Baroudeurs du 20e arrondissement, inconditionnels du 11e, cap vers l'ouest, les 120 musiciens sous la direction de Daniele Gatti ont de quoi vous déboussoler. Les concerts-enregistrements de l'Orchestre philharmonique n'ont quant à eux rien à envier à l'Orchestre national. En effet, cet orchestre a la particularité rare en musique classique de s'être assoupli dans sa composition et de s'adapter à tous les répertoires. Remercions les 70's et Pierre Boulez. Consultez les dates, ses 141 musiciens ambassadeurs sont eux aussi chaque année sollicités aux quatre coins du globe.

Mais ce n'est pas tout, le « cocorico » nous est chanté bien juste. Aux cordes, cuivres et autres percussions, les voix ne manquent pas. Le Chœur de Radio France se mêle avec brio aux orchestres. Professionnel parmi les professionnels, il s'agit de l'unique chœur à vocation purement symphonique en France. A ses 114 artistes lyriques, s'ajoute la dernière formation (la Maîtrise), un chœur d'enfants et d'adolescents qui a pour mission de faire vivre le répertoire français et bien sûr de stimuler la création ! Autant le dire, les 300 concerts proposés par an ne sont pas tous gratuits, et le site Internet de Radio France ne semble pas prêt à lever le voile... Le plus simple est donc de demander les dates et de réserver par téléphone au 01.56.40.15.16. Les places doivent être retirées au guichet une semaine à l'avance.
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité