Les Inrocks Philips : Odezenne + Jack Garratt + Rationale + Minuit

0 J'aime
Epingler
Les Inrocks Philips : Odezenne + Jack Garratt + Rationale + Minuit

Exit le Casino de Paris et direction la Cigale à partir de ce jeudi 12 novembre pour une soirée placée sous le signe du pad et de la transe. Si la salle du boulevard Rochechouart constitue un cadre plus restreint, nul doute que les élucubrations d’Odezenne y trouveront aisément leur place. Programmés la veille de la sortie de leur nouvel album 'Dolziger Str.2', Alix, Jacques et Mattia proposent une recette peu commune de la scène française, entre bidouilleries électroniques de qualité et textes crus, entre poésie sexuelle et irrévérence bienvenue. De "Je veux te baiser" paru sur leur dernier EP 'Rien' à "Bouche à lèvres" en passant par "Saxophon" et "Gomez", la joyeuse gouaille d’Odezenne ravira nos oreilles et celles des festivaliers. Même pour novembre, ce mois où « on vit et l’on s’aime à travers nos écrans ».

Avec sans doute moins de gouaille mais plus de barbe, le jeune Anglais Jack Garratt viendra présenter ses titres envoûtants, armé de ses seuls guitare, clavier et pad. Aucun album à l'actif du jeune homme mais déjà plusieurs EP unanimement salués par les pointures du métier – le producteur Rick Rubin et l’animateur de radio Zane Lowe pour ne citer qu’eux – qui l'ont propulsé en révélation tête d'affiche de quelques festivals. Ici, on vogue entre new wave glaciale mais interprétée avec fougue et mélodies R’n’B joliment ciselées. De quoi ne plus donner de travail aux coiffeurs et aux barbiers.

Encore un petit prodige de l’Albion pour le concert suivant (quoique bien moins fourni capillairement parlant) avec Rationale, encore plus jeune et plus nouveau dans le champ musical. Récemment signé sur le label Best Laid Plans, qui héberge également Rag’N’Bone et sous lequel il vient de sortir son premier EP 'Fuel To The Fire', le loustic apportera un peu de chaleur dans nos âmes refroidies de Parisiens désabusés avec une soul intime et délicate. Voix de velours, mélodies envoûtantes et présence hallucinante, Rationale fera battre nos cœurs un peu plus fort à coup sûr.

Si le rôdeur ne se trouvera sans doute pas à la Cigale ce soir-là, les jeunes Français de Minuit, lauréats des Inrocks Lab, viendront apporter leur fougue et leur funk survitaminé. Fraîchement signés chez Because Music, Simone Ringer, Raoul Chichin et leurs sbires feront danser les festivaliers jusqu’au bout de la nuit après avoir électrisé cette même scène quelques semaines auparavant, ainsi qu'au dernier Printemps de Bourges. Jeunes, talentueux et lookés, on en prendrait presque un coup de vieux. Mais un bon coup, alors.

Par Matthieu Petit

Publié :

Téléphone de l'événement 01.49.25.89.99
Site Web de l'événement http://www.lacigale.fr/
LiveReviews|0
1 person listening