Les Sonifères - 4ème édition

Musique, Festival de musique
5 sur 5 étoiles
Les Sonifères - 4ème édition
Opaque, © Laetitia Anding

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Quatrième édition pour Les Sonifères, festival toujours aussi brillamment dédié aux musiques électroniques divergentes, ambient, expérimentales et acousmatiques (de la musique concrète, en moins concrète). Et tout ça en journée ! Une programmation diurne à découvrir au DOC, qui donne à vivre et à écouter les sons autrement.

L’électro-acoustique, ou le nouveau sport national ? Oh la belle idée farfelue que de proposer au public de noctambules parisiens de sortir pendant qu’il fait encore jour. Tout ça pour découvrir des œuvres électroniques contemporaines qui n’auraient pas forcément leur place dans les clubs. On ne dansera peut-être pas, mais on gardera les oreilles et les yeux grands ouverts. Ambiance de sieste électronique sans dormir, pour un festival qui travaille la perception sonore et l’écoute active. De l’art musical de haute volée.

Au programme, 17 projets musicaux immersifs venus des quatre coins de France, avec des artistes qui joueront en live leurs compositions, souvent dans des dispositifs audio-visuels ou spatialisés. On retiendra Frédéric D. Oberland (de chez In Paradisium, la bande à Mondkopf), Fraction (et sa magie des lives A/V)... Et vous laisse découvrir le reste !

L’entrée du festival est proposée à prix libre, l’occasion d’écouter de la musique expérimentale sans se retrouver fauché (ce qui ne veut pas dire être radin). L’équipe Sonifères conseille de débourser 7 €. Plus qu’honnête. Un voyage sonore en mode Easyjet, la qualité en plus.

 

Par Gildas Madelénat

Publié :

Infos

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening