Magnétique Nord 6 — Festival d'hiver du Collectif MU

Musique, Festival de musique
La Station
© Otto Zinsou

Time Out dit

Le festival d'hiver du Collectif Mu revient pour une sixième édition du 18 au 22 décembre.

Déjà cinq ans que l'année se termine avec Magnétique Nord, le festival du Collectif MU, les tauliers de la Station. Et comme il est souvent de tradition avec eux, cette 6e édition, qui se déroulera du 18 au 22 décembre entre la Station, le Garage MU et chez agnès b., tapera à la porte de tous les arts entre installations, projections et soirées tendance très long format.

En guise de fil rouge du festival, les organisateurs ont invité les artistes Trapier Duporté et Arnaud Idelon à investir leur fief du Garage Mu avec leur installation 16h du matin. Au programme ? Une réflexion pluriartistique sur le monde de l'after que l'on imagine jalonnée de cendriers improvisés, de représentations d'états corporels à mi-chemin entre l'infinie fatigue et l'excitation extrême et, forcément, de très longs débats pour décider de la musique. Le jeudi, Magnétique Nord change d’ambiance en nous invitant chez agnès b. à mater Punk the Capital, un documentaire sur la scène punk hardcore de Washington, en présence du réalisateur James Schneider. Logiquement, vous devriez en ressortir avec l’envie de pogoter tout ce qui bouge et de squatter la tête de cortège des prochaines manifs.

Le climax se déroulera naturellement à la Station, le temps de deux soirées pour 23 heures de chouille en cumulé. Pantagruélique, le casting annoncé devrait séduire toutes les sensibilités. Au hasard : Varg² ™ et sa techno marteau-pilon aux touches dance, les sonorités rétrofuturistes de la Turque Ece Özel ou l’inénarrable Silvia Kastel, dont les sets mangent à tous les râteliers stylistiques mais toujours de premier choix. A ne pas manquer également, la synth-noise des Morts Vont Bien, Les Fils de Jacob, le groupe Maraudeur et une pile d'autres pépites. Un festival que vous vous remémorerez pendant longtemps, et sans doute la seule façon d’utiliser les infrastructures de la SNCF ce mois-ci.

Time Out fait gagner 2x2 pass pour le week-end à la Station en envoyant un mail de qualité à leblog@timeout.com avec "Magnétique 2019" en objet.

Par Rémi Morvan

Publié :

Infos

Vous aimerez aussi
    À la une