Nuit 104 - New York !

0 J'aime
Epingler
Nuit 104 - New York !
Photographie : 'New York 1988' par Alain Dister (détail) / © DR

Soirée événement autour de la musique de New York, avec quelques concerts, performances, DJ sets et projections incroyables !

Avec cette enthousiasmante sélection de concerts, performances et DJ sets, le Centquatre nous plonge dans la passionnante histoire de la musique made in NYC ! Du rock orienté noise (avec notamment Lee Ranaldo, guitariste de Sonic Youth), le hip-hop sombre et nerveux de Dälek, du contemporain touche-à-tout (Tyondai Braxton), le mythique Rhys Chatham, le génial bricoleur Pierre Bastien ou un hommage à Moondog… La soirée promet d’être splendide pour les mélomanes n’ayant pas froid aux oreilles ! Petit tour d’horizon des six performances les plus excitantes de la soirée…

1/ Tyondai Braxton

Cofondateur du groupe de math-rock expérimental Battles (si vous ne connaissez pas, jetez donc une oreille à leur premier album, ‘Mirrored’, sorti chez Warp en 2007), Tyondai Braxton, 37 ans, a déjà travaillé avec des pointures telles que le roi du minimalisme Philip Glass, le collectif Bang On A Can ou les pionniers de l’électro Mouse on Mars. Il présentera au Centquatre une performance solo, accompagnée des visuels de l’artiste Grace Villamil.

2/ Dälek

Comment évoquer New York sans son incroyable scène hip-hop ? Relativement méconnu sous nos latitudes, le trio Dälek distille un rap brillamment nerveux sur des instrumentaux sombres et hypnotiques. Une pépite east coast qui mêle parfaitement hip-hop progressif, son expérimentaux et dark ambiant.

3/ Rhys Chatham

Avant de devenir une véritable légende de la no-wave new-yorkaise des années 1970/1980, Rhys Chatham a débuté dans les groupes des incontournables parrains du drone, Tony Conrad et La Monte Young. Célèbre pour ses orchestres de plusieurs dizaines – voire centaines – de guitares, où l’on a parfois pu croiser des membres de Sonic Youth, Rhys Chatham réside désormais à Paris dans le 19e arrondissement ; autant dire, pas loin du Centquatre, pour lequel le compositeur a préparé une création inédite avec des percussionnistes parisiens. Un des musts de la soirée. 

4/ Lee Ranaldo & Leah Singer

Mythique guitariste de Sonic Youth aux côtés de Thurston Moore, Lee Ranaldo n’est plus vraiment à présenter. En revanche, l’intrigant projet présenté pour cette soirée au Centquatre mérite quelques précisions, puisqu’il s’agira d’une performance musicale, accompagnée de lectures et de projections de films de Leah Singer, cinéaste expérimentale et compagne du guitariste. Un beau moment de trip pluridisciplinaire en perspective…

5/ Pierre Bastien

Cofondateur du Bel Canto Orchestra (avec Pascal Comelade et Cathy Claret), Pierre Bastien est très probablement l’un des musiciens les plus originaux que vous puissiez entendre, travaillant ses performances à partir de machines mécaniques, drôles et étranges, bricolées par lui-même, et d’instruments acoustiques (violon, trompette préparée)… Un authentique artiste du son et de la scène, entre art brut et poésie sonore. 

6/ Moondog : Dominique Ponty et Stefan Lakatos

Autre figure légendaire de la scène new-yorkaise, Moondog (1916-1999) reste, pour le centenaire de sa naissance, l’un des compositeurs minimalistes les plus géniaux du XXe siècle. A la fois radicale et enfantine, complexe et limpide, sa musique se verra ici superbement interprétée par la pianiste française Dominique Ponty et le percussionniste suédois Stefan Lakatos, tous deux proches du merveilleux compositeur lunaire. 

A noter également des DJ sets de Brian Turner (de la fameuse station de radio WFMU), Sal P (Liquid Liquid), Rosa Vertov et Patrick Vidal, ainsi que des projections de films de Jacqueline Caux et Rosa Vertov.

[Concours] Gagnez vos places pour la Nuit 104.

Où ? • Au Centquatre, 104 rue d'Aubervilliers, Paris 19e.
Quand ? • Samedi 9 juillet, à partir de 21h.
Combien ? • 25, 20 ou 15 €.

Plus d’infos sur le site du Centquatre.

Par Alexandre Prouvèze

Publié :

Téléphone de l'événement 01.53.35.50.00
Site Web de l'événement http://www.104.fr
LiveReviews|0
1 person listening