0 J'aime
Epingler

Villette Sonique 2016

Du 27 mai au 1er juin 2016 au parc de La Villette

© Philippe Lévy

On vous le répète, le quartier de La Villette est en pleine renaissance. Depuis onze ans, le festival Villette Sonique s'y tient au printemps, et depuis la rénovation de la Grande Halle, il est devenu un événement musical incontournable pour les Parisiens. La programmation s'étoffe d'année en année, voguant entre électro qui tabasse et rock qui dépote. De nombreux concerts gratuits et en plein air ont lieu dans le parc le week-end ainsi que dans la Grande Halle, au Cabaret Sauvage, au Trabendo et à la Philharmonie. Les Parisiens se déplacent en nombre pour voir pendant six jours des artistes rares ou méconnus et visiter le Village Label. Voici au moins trois bonnes raisons de foncer à ce festival, qui reste certainement l'un des meilleurs de la capitale. 

1. Villette Sonique lance la saison des festochs.

© Philippe Lévy

Il arrive comme le messie, cet immense festival qui investit le 19e arrondissement à la fin du mois de mai. Un peu en avance sur la belle saison, il est presque son tremplin, celui qui lance ses événements bucoliques qu’on aime tant. Villette Sonique, c’est finalement un apéro de six jours qui nous met en jambes avant le marathon estival. D’ailleurs, trois autres le suivent à un week-end près, le Weather, We Love Green et Afropunk. Villette Sonique s'associe d'ailleurs cette année à l'un d'entre eux, le Weather Festival, pour présenter un programme familial et destiné à la jeunesse, dans le tout nouvel espace du parc, le pavillon Little Villette. Des ateliers permettront aux plus grands de transmettre aux futures générations de manière ludique leur culture liée aux nouvelles musiques électroniques, rock et indépendantes.

2. Des concerts gratuits. Sur l’herbe. Avec son rosé et son taboulé.

© Philippe Lévy

Les ingrédients d’un pique-nique parfait ? Les copains, la boustifaille, le bandol frais, et en musique s’il vous plaît. Avec ses deux après-midi de concerts gratuits en plein air dans le très vaste parc de La Villette, Villette Sonique permet à tous de profiter de groupes géniaux (cette fois-ci JC Satan, Helena Hauff, Eric Copeland, Powell (Live), Housewives, Container et Nots le samedi, et Cavern of Anti-Matter, No Zu et Pachanga Boys le dimanche), ce en ramenant ses propres victuailles. Sur l'échelle du plaisir, on est bien à 110 %.

A côté de ça, le festival installera comme chaque année son Village Label, véritable rendez-vous des amoureux de la musique qui souhaitent venir acheter des vinyles ou papoter auprès de 50 stands de disquaires et labels indépendants venus défendre leur ligne artistique.

Et pour couronner le tout, Villette Sonique investit un nouveau lieu situé au nord du parc de La Villette, Le Périph', en plein air et sous le pont du périphérique pour clôturer le festival. Une friche industrielle jamais exploitée qui promet un bel avenir, et qui sera sublimée par la présence du groupe Not Waving le dimanche de 19h à minuit et demi (5 €). 

3. Une programmation inspirante.

© Philippe Lévy

Exigeante et undergound, la programmation de Villette Sonique prend le risque de ne parler qu’aux mélomanes et aux oreilles averties. Malgré tout, le festival réussit à ouvrir les Parisiens à l’inconnu. En mêlant les genres, en mettant aussi bien en lumière des groupes de niche que de plus grands noms, ou en profitant de supports comme la Redbull Music Academy. Cette année, on pourra aussi bien bouncer sur la techno post-punk d’Helena Hauff ou sur le groove africain d'Ata Kak, que reposer ses oreilles sur le jazz de Kamasi Washington, et les maltraiter sur le rock accrocheur de Suuns ou de Tortoise. On fêtera également les 20 ans du label Versatile en compagnie des géniaux Acid Arab, Funkineven (qui sortira un album en septembre sous son vrai nom, Steven Julien), Gilb’R en back to back avec Young Marco ou encore du dernier artiste annoncé, l'excentrique Zebra Katz. 

On retrouvera des gens que l’on a déjà croisés à Villette Sonique, comme Ty Segall (date complète à ce jour), Eric Copeland ou les Pachanga Boys. Ouais, parce que c'est ça Villette Sonique, une giga-famille. Et ce n’est pas pour rien qu'ils inspirent des festivals comme 
Baleapop, à qui l’on doit aujourd’hui ce même désir de proposer une prog toujours réjouissante, d’année en année. Voir toute la programmation.

[Concours] Gagnez vos places pour le festival Villette Sonique.

Et aussi...

Retour sur l'édition 2015

Du vendredi 22 au mercredi 27 mai 2015, tout ce que Paris compte de mélomanes des temps modernes s'est donné rendez-vous parc de La Villette.

Par Nicolas Hecht

Commentaires

0 comments