0 J'aime
Epingler

10 bons plans à Barcelone

Profitez du meilleur de la culture, des arts et des loisirs de la ville en 2014

1/10

Le Corbusier: An Atlas of Modern Landscapes

© Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret). Villa Savoye , Poissy, 1928–31 Photo © Richard Pare

Après son énorme succès au MoMA de NewYork, l’exposition 'Le Corbusier : an atlas of modern landscapes' est présentée au Caixa Forum de Barcelone. Cette rétrospective ne se contente pas de retracer toute la carrière de l’un des architectes les plus renommés du 20e siècle - photographies, croquis et maquettes à l’appui. Elle s’arrête également sur sa vie à travers une sélection de séquences de films. Tous ces éléments permettent de comprendre la façon dont Le Corbusier envisageait et imaginait son environnement. L’exposition explore ses premiers dessins et aquarelles réalisés lors de ses voyages jusqu’à son travail de référence, celui qui a fait de lui l’un des initiateurs du Style International. L’occasion de découvrir ses travaux d’architecte, d’artiste, d’urbaniste, d’écrivain et de photographe. L’exposition montre également ses théories, encore influentes, et bon nombre de ses réalisations en matière de design de meubles et même d’outils !

Pour en savoir plus sur Le Corbusier : An Atlas of Modern Landscapes

2/10

Hospital Sant Pau

©Shutterstock

L’hôpital de l’architecte du Mouvement moderne Domènech i Montaner est constitué de 20 pavillons, tous abondamment ornés des décorations architecturales qui caractérisent le style. Il se trouve dans un immense jardin composé de neuf ensemble de maisons dans le secteur nord- est de l’Eixample. Pour l’anecdote, sachez qu’il a été construit selon un angle de 45 degrés par rapport au reste du quartier de l’Eixample dans le but de gagner quelques heures de soleil. Les visites commentées durent une heure, se font en petits groupes et accompagnés d’un guide catalan, castillan, anglais ou français. Elles se déroulent sur la quasi-totalité du site et des jardins. Elles permettent de découvrir des détails et des faits curieux de l’histoire du bâtiment. Ces visites donnent un aperçu de l’actuel projet de rénovation.

Pour en savoir plus sur Hospital Sant Pau

3/10

Post-Picasso : La réponse des artistes contemporains à son art

© James Rosenquist , Vegap, Barcelona, 2013

Le musée Picasso accueillera une exposition qui cherche à analyser de quelle manière le peintre a influencé les générations postérieures. De Jean-Michel Basquiat à Rineke Dijkstra en passant par Rachel Harrison et bien d’autres encore, quelque 80 œuvres d’artistes internationaux sont présentées. Pour ces grands noms de l’art contemporain et pour une remarquable série d’artistes venus du monde entier - et jusqu’à présent méconnue – qui ont recours à la peinture, la photo, la vidéo ou la sculpture, l’étude de l’œuvre de Picasso a constitué un modèle libérateur et polyvalent qui leur a permis de manifester le phénomène de la globalisation et la diversification de l’art contemporain de notre siècle.

Pour en savoir plus sur Post-Picasso : La réponse des artistes contemporains à son art

4/10

Primavera Sound Festival

© Eric Pamies

Ce festival de quatre jours, qui a déjà ravi la vedette au Sónar, est l’un des meilleurs d’Espagne. Le secret de son succès réside dans l’immense diversité des genres proposés. Il programme une grande variété de sets de DJs et de concerts de groupes locaux. Un salon du disque et un festival de bandes originales de films y sont également organisés. A noter que le line-up de 2013 réunissait Nick Cave, Blur, Tame Impala et wu Tang Clan. Le premier artiste confirmé pour l’édition 2014 est Neutral Milk Hotel, Egalement annoncée, la formation indie rock canadienne Arcade Fire. Ils présenteront 'Reflektor', leur quatrième album studio. Un opus dans lequel le groupe s’éloigne un peu des sonorités épiques et sombres qui ont marqué ses précédents albums pour miser sur des rythmes hybrides aux influences haïtiennes et jamaïcaines. Ce sera le seul concert du groupe en Espagne en 2014.

Pour en savoir plus sur le Primavera Sound Festival

5/10

Soirs d'été à La Pedrera

© Xavi Torrent

Nits d’Estiu propose des concerts jazz donnés par des groupes locaux sur le magnifique toit-terrasse de l’édifice ondulé de Gaudi. Les concerts ont lieu les vendredi, samedi et dimanche en soirée. Le prix inclut une visite de l’exposition 'Espai Gaudi', un verre de cava et des tapas. C’est une occasion unique de s’imprégner de l’oeuvre de Gaudi tout en découvrant une programmation variée de musique jazz. Vous pourrez également voir une exposition dans le grenier du bâtiment où sont présentés des vidéos, des maquettes et des meubles. Une manière de plonger le visiteur dans le monde fascinant de cet architecte unique. L’accès au toit-terrasse permet de profiter d’une des plus spectaculaires vues de Barcelone... à la fraîcheur d’un soir d’été.

Pour en savoir plus sur Soirs d'été à La Pedrera

6/10

Trofeu Joan Gamper Estrella Damm

© David Ramos

Cette compétition amicale de football se déroule tous les ans, avant le début de la saison de La Liga, dans le stade du Camp Nou. Le Trophée Gamper permet aux fans du FCB d’apprécier les nouvelles recrues en action et de se préparer pour la saison qui les attend. Au fil des ans, un agenda de plus en plus lourd a obligé les organisateurs à réduire le tournoi de 4 à un seul match sans prolongations. L’édition de l’année dernière a vu le Barça corriger le Santos par 8 à 0.

Pour en savoir plus sur le Trofeu Joan Gamper Estrella Damm

7/10

Circuit Festival

Le Circuit Festival est devenu tellement populaire qu'il dure désormais neuf jours et inclut trois festivals en un : Circuit for gay men, Girlie Circuit, et Circuit Bear. En soirée, chacun programme ses soirées dans des clubs, avec des fêtes et des spectacles. Mais en journée, la plupart des activités sont communes aux trois organisations. Elles proposent notamment le water Park Day au cours duquel quelque 10 000 participants s’emparent de l’Illa Fantasia. Bien que cette journée au parc aquatique et le programme frénétique des soirées accaparent inévitablement toute l’attention, l’agenda diurne du festival compte plus d’une trentaine d’activités conçues pour satisfaire le plus grand nombre : ateliers, débats, projections, activités sportives (tournois de football et de volley- plage, séances de fitness et cours en plein air de yoga et de taï-chi).

Pour en savoir plus sur le Circuit Festival

8/10

Festa major de Gràcia

© Manel Socias

L’événement principal des fêtes patronales de Gràcia est le concours de décoration des 25 rues du quartier. Les habitants se réunissent pour transformer les rues selon un thème choisi : un bateau pirate, une jungle, un paysage jurassique, etc. Le festival démarre à la Plaça Rius i Taulet avec des castells (tours humaines) et des géants. Le point d’orgue reste la course de feu et le château de feux d’artifice. Plus de 600 activités sont programmées : concerts, jeux gonflables, etc. Cette fête attire jusqu’à 1 million et demi de personnes, toutes générations confondues. Si les journées sont consacrées aux activités à faire en famille, la vraie fête commence à la tombée de la nuit et s’arrête au petit matin.

9/10

Festes de la Mercè

© Pep Herrero

Cet événement qui s’étend sur une semaine est inauguré par la parade de géants et de dragons sur la Plaça Sant Jaume. Plus de 600 activités sont proposées : des sardanes, des correfocs (courses de feu), des feux d’artifice, des concerts gratuits, des épreuves sportives, comme une traversée du port à la nage et une régate ainsi qu’une infinité de distractions pour les enfants. Généralement, les visiteurs apprécient les défilés des géants. Ce sont d’énormes figures creuses en papier mâché portées par des passionnés. Elles font partie des festivités depuis le début du 20e siècle. Les courageux qui veulent participer aux courses de feu et aux défilés de démons lanceurs de pétards et de feux d’artifice, devront s’habiller de manière à se protéger des étincelles. De bonnes chaussures, un chapeau, une paire de lunettes protectrices et un haut épais à manches longues sont vivement recommandés. Du 19 au 24 septembre.

Pour en savoir plus sur les Festes de la Mercè

10/10

Mercat de Mercats

Le 'Marché des marchés' est une foire gastronomique qui rassemble des producteurs d’aliments et de vin de toute la Catalogne. Les étals sont installés devant la Cathédrale. Avec un ticket d’entrée à 12 euros, on peut déguster les tapas de n’importe quel étal. Et pour 10 euros, on a droit à quatre verres de vin ou de cava (et on peut garder le verre). Près de 30 stands, 50 producteurs locaux, 12 bars et restaurants de la ville et 16 entreprises vinicoles ont participé à la dernière édition. Les apprentis cuisiniers pourront y obtenir d’excellents conseils des grands chefs catalans pour perfectionner leurs plats. Ce week-end permet de découvrir les produits en vente sur les marchés, de déguster une grande variété de tapas et de vins, et de connaître la gastronomie catalane dans toute sa diversité.

Pour en savoir plus sur le Mercat de Mercats



Le Marché des marchés est une foire gastronomique qui rassemble des producteurs d’aliments et de vin de toute la Catalogne. Les étals sont installés devant la Cathédrale. Avec un ticket d’entrée à 12 euros, on peut déguster les tapas de n’importe quel étal. Et pour 10 euros, on a droit à quatre verres de vin ou de cava (et on peut garder le verre !). Près de 30 stands, 50

producteurs locaux, 12 bars et restaurants de la ville et 16 entreprises vinicoles ont participé à la dernière édition. Les apprentis cuisiniers pourront y obtenir d’excellents conseils des grands chefs catalans pour perfectionner leurs plats. Ce week-end permet de découvrir les produits en vente sur les marchés, de déguster une grande variété de tapas et de vins, et de connaître la gastronomie catalane dans toute sa diversité.

Partout dans le monde, Barcelone est surtout réputée pour ses nuits déjantées, son architecture magnifique et son club de foot mythique, pourtant la vibrante capitale catalane a beaucoup plus à offrir.

En 2014, toute une série d'événements excitants auront lieu à travers la ville, dans des endroits très éclectiques. Des hôpitaux "modernistes" typiques de l'art catalan jusqu'aux musées, des rooftops monumentaux jusqu'aux festivals de rue s'étirant sur des quartiers entiers, il y aura quelque chose à voir ou à faire toute l'année.

Restaurants, bars, concerts, expos, sport... Vous ne manquerez de rien dans cette ville à la fois créative et source d'inspiration créatrice. Le seul problème sera de parvenir à tout faire.

Voici nos dix bons plans préférés à Barcelone. Vous pouvez aussi télécharger le fichier PDF pour obtenir la liste complète des 50 meilleurs événements de 2014.

Commentaires

1 comments
Sean E
Sean E

La semaine dernière nous avons fait la visite de Barcelone sur le thème de Gaudi et nous avons adoré ! De mon point de vue, le Parc Guëll est le plus bel endroit de Barcelone. Avec le guide nous avons fait un tour à pied de tous les endroits en relation avec Gaudi. En plus le tour incluait l’entrée au Parc Guëll. Nous avons beaucoup aimé. Nous avons fait la visite le matin et le tour a duré 4 heures. La ville est magnifique et le guide parfait. Je vous laisse le lien si ça vous intéresse. http://es.visitum.com/barcelona/ruta-a-pie-por-la-barcelona-artistica-descubre-lo-mejor-de-gaudi/44