1 J'aime
Epingler

Futur en Seine

Le festival des innovations technologiques et numériques, du 9 au 19 juin 2016

© DR

Ouvrez grands les yeux : le futur est déjà là. Voilà ce que nous dit Futur en Seine depuis 2009, avec son festival international consacré aux innovations technologiques et numériques. Pendant une dizaine de jours, c'est toute l'Ile-de-France qui s'agite autour des dernières inventions, mais aussi des questionnements que celles-ci soulèvent. Un événement qui brasse d'ailleurs un public très hétérogène, entre les professionels du secteur, les indécrottables geeks, ou encore les simples curieux venus découvrir à quoi ressemblera le monde dans quelques semaines ou quelques années.

Les inventeurs y font preuve d'une grande créativité, exprimant leur talent dans de nombreux domaines comme, entre autres, les jeux vidéo, l’aide au quotidien, la santé, l’écologie ou encore la mode. Et les visiteurs répondent logiquement présent (80 000 en moyenne chaque année), pour découvrir ces innovations, assister à des conférences, ou fêter tout ça en musique.

Si l’édition 2015 se focalisait sur l’innovation numérique au secours de l’environnement, COP21 oblige, l'organisateur Cap Digital propose cette année des thématiques variées : au Carreau du Temple seront abordés le Sport, le Daily Life, le Business, l'Entertainment et la Data, tandis que la Gaîté Lyrique se concentrera sur l'EdFab (technologies au service du savoir et de l'apprentissage) et les Makers (ces nouveaux artisans qui utilisent les dernières technologies). Voir tout le programme ici.

Time Out a fait le tri pour vous présenter quelques innovations qui pourraient bien vous changer la vie : 

4 innovations à suivre de près

Matrioshka : du mobilier urbain connecté

A la fois mobilier urbain et centre d'énergie renouvelable, Matrioshka offre un espace de travail, de rencontre dans l'espace public. Ce dispositif pensé par l'association Quatorze peut alimenter simultanément 4 ordinateurs et 6 téléphones portables, et possède également une borne d'accès, un routeur wifi et des prises et ports USB. Alors, envie d'une petite réunion au bord du canal ?

En savoir plus
Ecelsius Performance : une gélule pour la performance sportive et la santé

Ecelsius Performance : une gélule pour la performance sportive et la santé

Bon, même si vous n'êtes pas un grand sportif, cette innovation pourrait tout à fait vous être utile... BodyCap met en effet la technologie au service de la santé, avec cette gélule qui donne en direct des données physiologiques sur votre corps, permettant de détecter une hypo/hyperthermie, ou encore de suivre les maladies chroniques. La médecine connectée, ça n'est pas pour demain : ça se passe aujourd'hui.

Advertising

Kuantom : machine à cocktails connectée

Qui n’a jamais rêvé de se faire servir un cocktail chez soi, en appuyant simplement sur quelques touches ? Voilà la promesse de Kuantom qui propose via une carte de dégustation digitale et une machine connectée un bartender à domicile. Plutôt Old Fashioned ou Negroni ?

En savoir plus

Commentaires

0 comments