0 J'aime
Epingler

Attention Tanger !

La Gaîté lyrique se met à l'heure tangéroise du 25 au 28 septembre

1/15

Dessin : Znb

Photographies : Elsa Pereira

2/15
3/15
4/15
5/15
6/15
7/15
8/15
9/15
10/15
11/15
12/15
13/15
14/15
15/15

C'est peut-être parce que l'Europe y semble à portée de main, que Tanger est si spéciale. Ville portuaire aux portes du Maghreb, la perle du détroit ne laisse pas indifférente. A l'intérieur de la kasbah, la douceur marocaine berce les grappes de touristes venus se perdre dans ses ruelles labyrinthiques. Quelques dattes croquées en parcourant la médina, un thé à la menthe sur la généreuse terrasse du cinéma Rif... Bienvenue à Tanger !

>>> Gagnez des invits pour la soirée Tanger Sounds à la Gaîté Lyrique !

Ils sont deux Vincent, Vincent Carry (directeur des Nuits Sonores) et Vincent Cavaroc (producteur délégué chez France Culture, conseiller artistique à la Gaîté Lyrique) a s’être penchés depuis les hauteurs de la kasbah sur la turbulente et mystérieuse Tanger. Ensemble, ils nous ont concocté un programme éclectique et plein de promesses. Un voyage de quatre jours au Maroc depuis la dynamique Gaîté Lyrique. Rencontre à Tanger avec Vincent Cavaroc.

Tanger Tanger : nos coups de coeur

Tanger la nuit !

Dans le cadre du festival Tanger Tanger, la Gaîté Lyrique provoque la rencontre entre des artistes de Tanger et des artistes de la scène française. Sayfl7a9 affrontera Tiko, Bachir Attar and the Master Musicians of Jajouka collaboreront avec Etienne Jaumet, tête forte de chez Versatile et moitié du groupe Zombie Zombie, et Les Gnawas Du Maalen Rida Stitou rencontreront les trois membres parisiens de Wall Of Death, signés chez Born Bad. Un aller-retour Paris-Tanger exceptionnel vous attend ce soir là.

En savoir plus
Samedi 27 septembre
Cinéma Rif #1, #2 et #3

Cinéma Rif #1, #2 et #3

La vie culturelle est ainsi faite. En 2005, le vieux cinéma Rif ancré dans le quartier historique sur la superbe place du Grand Socco est menacé de fermeture. Avec lui à cette époque de très nombreux cinémas marocains mettent la clef sous la porte. La culture, première sur l’autel du sacrifice économique. 
Mais à Tanger, un petit groupe d’artiste décident ensemble de reprendre le bail du Rif et de faire de ce cinéma suranné, une cinémathèque, LA cinémathèque de Tanger. Un lieu unique où l’on vient boire un thé à la menthe en fin de journée, profiter de la connexion wifi, discuter en regardant les passants et bien sûr se faire une toile. Pour Tanger Tanger, ce ne sont pas seulement quelques films qui ont été exportés mais son âme. Projection de films d’auteur, de documentaires et de longs métrages expérimentaux, merchandising coloré, rencontres… De jeudi à samedi, trois soirées au cœur d’un mythe tangérois. 

• #1 : Tanger vue par les étrangers - jeudi de 19h à 20h45 - Auditorium
• #2 : Cinéastes et problématiques d'aujourd'hui - vendredi de 19h à 20h45 - Auditorium
• #3 : Littérature et cinéma - samedi de 19h à 20h45 - Auditorium
Images de Tanger : programmation de films expérimentaux

SuperTalk

SuperTalk

SuperTalk ? Une maison de conférences qui donne la parole à des personnes qui ont de belles choses à raconter. Comme l’incroyable et fascinante Jacqueline Caux qui évoquera les bad girls des musiques arabes. Un discours rafraîchissant qui déboulonne les idées reçues sur la féminité, la religion et le monde arabophone.  
>>> Plateau média

Couscous party

Couscous party

Maintenant que vous avez les yeux rivés sur l’horizon, que vous sentez le cœur du détroit battre en vous, il va être bien difficile de résister à l’appel de la semoule. La Gaîté Lyrique a donc confié nos estomacs aux bons soins de Melting Popote. Un atelier couscous en deux temps : d’abord on prépare, puis on déguste en musique. Radio Nova s’occupera de nous en mettre plein les oreilles avec des battles de DJ.

Pop Up Souk

Pop Up Souk

Un marché sympathique dans des lieux atypiques : l’adage du Pop Up Market a de quoi titiller la curiosité. Rebaptisé Pop Up Souk à l’occasion de Tanger Tanger, ce marché de créateurs éphémères proposera le temps d’un week-end de découvrir les créateurs qui font Tanger (Marocains et Parisiens d’origine tangéroise) et à travers eux l’artisanat marocain actuel.

Advertising
Tanger Kid

Tanger Kid

Pas question de laisser vos petits s’ennuyer dans un coin de la Gaîté Lyrique. Pendant deux heures dimanche, ils vont pouvoir s’initier à la musique des Gnawas en confectionnant un instrument de musique traditionnel (rien que ça). Les apprentis illustrateurs pourront, quant à eux, réaliser avec la talentueuse Zineb une grande fresque dessinée. Sortez vos taille-crayons !  

Trois questions à Zineb Benjelloun

Znb, pinceau documentaire

Une première exposition aux Nuits Sonores de Tanger et voilà Zineb à la Gaîté Lyrique. La jeune Marocaine, cinéaste de formation, signe pour Tanger Tanger l’affiche mais aussi la signalétique. Rencontre en trois questions. Lire l'interview.

En savoir plus

Commentaires

0 comments