Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
DOMAINE LES BRUYÈRES
Virginie Garnier

5 lieux écoresponsables pour s’évader à moins de 2h de Paris

Time Out vous fait vadrouiller à moins de 2 heures de Paname pour un week-end verdoyant loin du bitume.

Ecrit par Time Out. En partenariat avec Carlili.
Publicité

Et si ce Noël était l’occasion de basculer vers une consommation plus responsable, de faire une croix sur des plastiques du bout du monde et se concentrer sur des expériences locales ? Time Out vous propose cinq lieux dans les environs de Paris, pour une parenthèse nature et surtout durable. Comment s’y rendre ? Si vous optez pour la voiture, foncez plutôt chez Carlili ! Ils vous déposent la voiture à votre porte, vous rendant ainsi la location de voiture tellement pratique qu’il n’y a plus besoin d’en posséder une. Et moins de voitures individuelles en circulation, c’est aussi moins de pollution dans l’air !

Et puisqu’on est sympa, on vous file même un code promo pour tester l’expérience. Pour cela, il vous suffit d’indiquer le code TIMEOUT sur la page de paiement pour profiter de 30€ offerts sur votre première location.

5 lieux écoresponsables pour s’évader à moins de 2h de Paris

La Ferme des Clos
La Ferme des Clos

1. La Ferme des Clos

Du bon miel produit par des abeilles des Yvelines, des œufs de poules élevées en liberté, des légumes qui n’ont jamais vu une goutte d’engrais chimique, de la bière brassée avec le houblon maison ou des rillettes de volaille bio… Voilà un petit éventail des super produits de la Ferme des Clos. Ici, vous aurez la certitude de vous régaler pour les fêtes sans polluer la planète. Cette exploitation originale a été lancée en 2017 par un collectif de sept agités du local revenus à la terre après des parcours divers. Ici, tout est strictement bio et radicalement respectueux du sol (pas de labours !), des saisons, du vivant. Du bon qui fait du bien ! Pour retrouver les produits chez soi, il suffit de s’inscrire à leur AMAP ou de passer dans la vallée de Chevreuse et de faire étape dans leur bucolique boutique.

Chem. des Clos, 78830 Bonnelles. Plus d'infos.
À 45 minutes en voiture de Paris.

Oiseau Oiseau
Oiseau Oiseau

2. Oiseau Oiseau

Après avoir régalé les Parisiens et accroché une étoile chez Saturne, le prodige Sven Chartier et sa famille sont partis à tire-d’aile de la capitale pour rallier le Perche. Ils se sont posés dans le petit village de Préaux-du-Perche dans un bistrot au plumage tout blanc, tout bois : Oiseau Oiseau. Côté ramage, pas de dérapage. La cuisine offre un superbe retour aux bases : des recettes tradi tout en précision, réalisées exclusivement avec les bons produits du coin (voire du jardin !) et de saison. Velouté de courge, pâté en croûte, pigeon fumé… Sven fait même son pain lui-même avec un levain naturel et une farine bio. Évidemment, il n’a pas abandonné sa passion pour les vins vivants en proposant une belle collection de quilles sulfitophobes qu’il est possible de ramener chez soi. Bref, Oiseau Oiseau, un régal durable pour les becs fins ! 

5, place Saint-Germain, 61340 Perche-en-Nocé. Plus d'infos.
A 2 heures de Paris.

Publicité
D’une île
D'Une Ile

3. D’une île

Septime vous propose de prendre un grand bol d’air et une bonne chope de vert. Dans la nature perchoise, le célèbre restaurant étoilé de la rue de Charonne a ouvert D’une île, un micro-hameau de campagne bien roulé (pierre rousse, poutre apparente, toit pentu) où tout n’est que calme, chlorophylle et biodiversité. Les sept maisons du XVIIe siècle offrent une dizaine de chambres donnant toutes sur les prairies et la forêt du parc naturel du Perche pour une parenthèse de nature sans filtre. D’une île propose aussi une table d’hôtes qui fait un tabac avec un sourcing aussi exigeant que local : le poisson vient de Chausey, la viande de la ferme du coin et les légumes du marché ou du potager. Et pour rester nature, la cave n’offre que des vins vivants faits par des vignerons infiniment respectueux de leur terroir et de leurs vignes.

Domaine de Launay, Lieu-dit L’Aunay, 61110 Rémalard. Plus d'infos.
A 2 heures de Paris.

Ruche
Virginie Garnier

4. Ruche

Niché dans le chaleureux Domaine les Bruyères, ancien relais de poste pimpé en maison d’hôtes ultra-instagrammable à la lisière de la forêt de Rambouillet, Ruche bûche de bien chouettes assiettes. Difficile de faire plus locavore que cette chic adresse au mobilier nordisant, aux murs grisés et au menu grisant : les légumes, fruits et aromates – largement majoritaires dans le menu – déboulent de l’hectare et demi de potager en permaculture des proprios. Les protéines animales viennent de petites fermes de la région. Les misos et dashis et même le pain sont faits maison. Et creusant le sillon zéro déchet, la cheffe Cybèle Idelot cuisine tout : les fanes, les peaux, les feuilles… dans des assiettes techniques et succulentes.

251, avenue de Neuville, Les Pideaux, 78950 Gambais. Plus d'infos.
A 45 minutes de Paris.

Publicité
Le Barn Hôtel
Le Barn

5. Le Barn Hôtel

En pleine forêt de Rambouillet, au beau milieu du magnifique haras de La Cense, le Barn hôtel déroule 200 hectares de nature où s’ébrouer loin des particules fines et du stress citadin. Au programme : promenades à cheval en forêt, un vrai massage ayurvédique réalisé par un natif d’Inde ou une tee party au 18 trous voisin (petit plus “maison de campagne” : vous pouvez laisser vos clubs à l’hôtel d’une visite sur l’autre). Parmi les autres activités ? Des cours de cuisine, des bains nordiques, un atelier végétal et même des cueillettes pour remplir son cabas de fruits et légumes avoisinants. Les 70 chambres installées dans d’anciennes granges au toit en tôle rouge font quant à eux dans l’épure sur une ligne élégante qu’on pourrait qualifier d’agri-chic avec toiles de coton enduites, de la céramique, du métalLa table joue, elle, à fond la carte bio et locale puisque les fruits et légumes proviennent du potager de l’hôtel ou de producteurs du coin ! 

Le Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles. Plus d'infos.
À 45 minutes de Paris.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité