Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Janez Fabijan / Unsplash
© Janez Fabijan / Unsplash

5 parcs et forêts où s'évader en pleine nature à moins de 10 km de Paris

A moins de 10 km de chez vous, voici de vrais espaces verts où respirer au grand air. Tu la sens, la nature ?

Tina Meyer
Écrit par
Tina Meyer
Publicité

Les parcs, jardins et squares de la capitale ne vous suffisent plus ? Ras-le-bol de batailler pour poser votre serviette aux Buttes-Chaumont ? De jouer à Tetris le long du canal Saint-Martin ? Vous rêvez de nature. La vraie. Time Out a sélectionné pour vous ces escapades bucoliques à quelques encablures de Paname. Chiller au bord des étangs de Corot, taper un selfie avec un menhir vieux de plus de 4000 ans, caresser les moutons du parc de la Courneuve... Accessibles en transports en commun, (re)découvrez les plus beaux parcs et forêts de Paris. Enfin des espaces verts dignes de ce nom !

Les meilleurs parcs et forêts où s'évader à moins de 10 km de Paris

Le parc de la Vallée-aux-Loups
© Jean-Pierre Dalbera / Flickr

Le parc de la Vallée-aux-Loups

La vibe : Loup, y es-tu ? A 7 km de la Porte de Châtillon, cet époustouflant domaine départemental situé à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) est une autre pépite verdoyante à investiguer. Envie de taper un hug avec un arbre ? Son arboretum, labellisé "jardin remarquable", regroupe 500 espèces d'arbres et arbustes et devrait faire votre bonheur. Ne ratez pas le cèdre bleu pleureur (680 m2 de surface de ramure !), classé arbre remarquable au niveau national. Également au programme, pour les aficionados de Nature et du romantisme : sentiers vallonnés, jardins à l’anglaise, étangs traversés de ponts suspendus... Et la maison classée monument historique, où Chateaubriand commença la rédaction de ses Mémoires d’outre-tombe.  

Let's go ! 102 rue de Chateaubriand, Châtenay-Malabry (92). Gare de Robinson RER B. Plus d’infos : vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

La forêt de Meudon
© Flickr

La forêt de Meudon

La vibe : À 6 km à peine de la Porte de Versailles, c'est la forêt la plus proche de Paris. Hop ! En un coup de TER, vous voici Into the Wild, ou presque : 1 086 hectares, 16,5 km de sentiers vallonnés, des étangs en veux-tu en voici (sept en tout)... Et puis ces curiosités historiques, comme le menhir dit de la Pierre aux Moines (a priori 4000 ans au compteur), le vieux chêne de la clairière des Missions, ou encore ces pseudo-mégalithes, gag de missionnaires bretons en 1895. Attention au dénivelé : certaines buttes montent jusqu'à 178 m d'altitude tout de même. De quoi bien se décrasser les poumons.

Let's go ! Gare de Chaville Rive gauche Ligne N, gare de Meudon Val Fleury RER C.  

Publicité
Le parc Georges-Valbon
© Guilhem Vellut / Flickr

Le parc Georges-Valbon

La vibe : Le parc Georges-Valbon aka parc de La Courneuve dans le 93, ça vous dit quelque chose ? Nous, c'est un peu notre jardin, là où on vient lever le poing à chaque fête de l'Huma et accessoirement grailler des merguez rougeoyantes et boire des Ricard épais comme du lait concentré. A seulement 5 petits kilomètres de La Villette, ce parc départemental à califourchon entre La Courneuve, Saint-Denis, Stains et Dugny couvre 410 hectares (70 de plus que Central Park !)... L'équivalent de 570 terrains de foot ! Au programme ? 3 hectares d’aires de jeux pour les bambins, du sport en open air sur les bords du lac principal, et la possibilité de croiser les moutons de la bergère urbaine de l'asso Clinamen. Bêêêh !

Let's go ! Parc Georges-Valbon, 55, avenue Waldeck-Rochet, La Courneuve (93). Accès : Gare La Courneuve–Aubervilliers RER B puis bus 249 arrêt Cimetière de La Courneuve. Plus d’infos : parcsinfo.seine-saint-denis.fr

La forêt de Fausses-Reposes
© Pascal Vu / Flickr

La forêt de Fausses-Reposes

La vibe : Reposez-vous au cœur de la forêt de Fausses-Reposes ! Dans le prolongement du parc de Saint-Cloud (460 hectares au passage, soit 100 de plus que Central Park !), cette oasis traverse les Hauts-de-Seine et les Yvelines sur plus de 600 hectares, jusqu'à Versailles. L'intérêt ? Les sublimes étangs de Corot, immortalisés par le peintre Camille Corot. Et 70 km de sentiers qui montent et descendent, pour s'oxygéner à foooond les ballons ! Tout ça à 7 km de la Porte de Saint-Cloud.

Let's go ! Forêt de Fausses-Reposes, Chaville (92). Gare de Chaville-Rive droite, Ligne L et U. 

Publicité
La Butte des Châtaigniers
© C. Legenne/ IAU îdF / Flickr

La Butte des Châtaigniers

La vibe : A la limite du sacro-saint rayon de 10 km (tout pile de la Porte de Clichy), voici l’un des plus beaux panoramas sur Paris. Une carte postale à couper le souffle... Qui se mérite : il vous faudra grimper pas moins de 360 marches ou emprunter le sentier qui serpente jusqu'en haut pour arriver au sommet, un fantastique toit-terrasse. De là-haut, vue imprenable sur Montmartre, la tour Eiffel, La Défense et le port de Gennevilliers... Vous en voulez encore ? Le “Trail des châtaignes” et ses 1 350 m de dénivelé positif devraient venir à bout des plus hyperactifs. Pour vous reposer : une pelouse XXL pour pique-niquer vous attend en bas.

Let's go ! 15 Boulevard Youri Gagarine, Argenteuil (95). Gare de Sannoi, Ligne J puis 2 km de marche. 

Recommandé

    Plus de City Identity

      Vous aimerez aussi
        Publicité