Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 8 mars 2019 : 8 plans pour célébrer la Journée Internationale des droits des Femmes à Paris

8 mars 2019 : 8 plans pour célébrer la Journée Internationale des droits des Femmes à Paris

Eve lève-toi ! Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, petite sélec' des évènements parisiens les plus cools.

Advertising
© DR
© DR

On vous épargne le traditionnel répertoire de plaisanteries bien grasses (« haha, la femme n'a qu'une journée, nous les hommes, on en a 364 ! », « ah ça, les femmes, on va la leur faire, leur fête ! » et on en passe). Officialisée par les Nations Unies en 1977 (seulement), puis en France en 1982, la journée Internationale de la Femme a vraiment décollé au cours de ces dernières années. Il était temps ! Découvrez les évènements et sorties culturelles les plus inspirants à faire cette année. Une sélection all inclusive et intergénérationnelle, à partager avec vos sœurs, amies, mères, amoureuses... Mais aussi vos frères et maris (voire pères, ça fera du bien à certains). On n'oublie pas non plus les fauché.e.s, avec tout plein de plans gratis ou spécial petits budgets.

1
Le Pavillon des Canaux
© Maria Hagan
Restaurants, Café

Festival POP meufs au Pavillon des Canaux

icon-location-pin Jaurès

POP meufs est un FAT mois de festival visant à revaloriser la place des femmes dans la société. Thématique de cette nouvelle édition : les nouveaux récits/nouvelles façons de s'informer, de se construire. En guest, la crème des podcasteuses (Arte Radio, Louie Media...) et une foultitude d'animations qu'on vous invite à consulter ici, allant de l'apéro-tarot à la projo de docu, en passant par des tables-rondes et tatoo sessions ! Pour la journée du 8 mars, la journaliste féministe Victoire Tuaillon (autrice du podcast Les couilles sur la table) et le collectif META (13 artistes engagées) vous ont co-concocté une soirée aux petits oignons. Avec, de 20h à 23h, des lectures-performances au coin de la baignoire ou devant la gazinière de grands textes d'autrices féministes (coucou Virginia Woolf, Rosa Montero). Mais aussi un karaoké (de 22h à 23h30) pour redécouvrir les morceaux les plus emblématiques des combats féministes. Tout ça pour finir en dansant, de 23h30 à 1h45 (sur playlist exclusivement féminine) !

Quand ? Du 1er au 31 mars 2019 : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 1h45. Programme détaillé ici
Où ? Le Pavilon des Canaux, 39 quai de la Loire, 19e
Combien ? Gratuit

Time Out dit
Afficher plus

ET AUSSI...

Que faire

Zéro Macho : nouvelle génération d'hommes

Ils sont trois porte-parole : Patric Jean, cinéaste et réalisateur de La Domination masculine, Frédéric Robert, chef d'entreprise et Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Ensemble, ils ont créé Zéro Macho, un réseau de lutte contre la prostitution. Une asso 100 % masculine et tout aussi féministe. Rencontre avec l'un des membres fondateurs. 

La Mutinerie
DR
Gay & lesbien

La Mutinerie

icon-location-pin 3e arrondissement

Indispensable ! Bien loin de l’élitisme (et des prix qui vont avec) de beaucoup de bars du Marais, ce lieu féministe, trans et queer propose une programmation colorée, largement inclusive qui contraste clairement avec les soirées LGBT archi-occidentales, aseptisées à l’unique son de l’électro. Un petit espace multi facettes littéralement hors norme, à la fois rade de quartier, bibliothèque, salle de projo, de concert, de billard... Et cours de yoga ou self defense.

Time Out dit
Advertising
Actualités, Scènes

On peut rire de tout, surtout avec Blanche Gardin

Après un passage remarqué au Jamel Comedy Club, Blanche s’est lancée dans le passage à vide : rupture sentimentale et dépression de plusieurs mois à la clé. A 38 ans, elle se retrouve seule et sans enfants, de retour sur un marché de la séduction pas vraiment bandant. Ses problèmes et ses angoisses, Blanche les résout à sa manière dans son premier spectacle de stand-up, en s’en moquant frontalement, sans aucune limite. 

Advertising