Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
holiday INN bastille
Holiday Inn Paris Gare de Lyon – Bastille

Destination Gare de Lyon : 6 spots pour (re)découvrir le meilleur du quartier

Gare de Lyon, terminus, tout le monde descend ! Bienvenue en plein 12e arrondissement. Attention à la marche en descendant du train, et prenez-nous la main à la découverte d’un des quartiers les plus authentiques et bon esprit de Paris.

Écrit par Time Out. En partenariat avec Holiday Inn
Publicité

Que vous soyez un parisien pur jus ou seulement de passage, on a plus d’une bonne raison (six, pour être précis) de vous pousser à y séjourner - au moins pour une nuit, au mieux pour la vie. Et parce qu’à deux, c’est mieux, Time Out s’est associé à Holiday Inn pour vous concocter un parfait mini-guide du quartier. Cap à l’Est ! 

6 spots à (re)découvrir

Holiday Inn Paris Gare de Lyon – Bastille
Holiday Inn Paris Gare de Lyon – Bastille

Holiday Inn Paris Gare de Lyon – Bastille

A équidistance de la gare de Lyon, du bassin de l’Arsenal et des quais de Seine, cet hôtel Holiday Inn pourrait difficilement être mieux situé dans le quartier. Sitôt sortis du train, vous retrouvez vos pénates en cinq minutes top chrono, sans avoir à toucher la moindre barre de métro. Dans le prolongement de la rue, la colonne de Juillet de la place de la Bastille vous attend d’un côté (avec tous ses bars et restos animés), quand de l’autre vous n’avez qu’à traverser la Seine pour aller vous mettre au vert au jardin des plantes. A l’intérieur, l’Holiday Inn Paris Gare de Lyon – Bastille offre tout le confort d’un quatre étoiles, avec des chambres et suites contemporaines et confortables, parfaites pour les voyages de découvertes comme pour les voyages d’affaires. Dans son vaste lobby, un restaurant, un lounge et des espaces de travail sont ouverts à tous pour télétravailler ou se détendre, s’ouvrir aux autres et créer de nouveaux souvenirs.

POPUP!
POP UP DU LABEL - CREDIT : LOUIS COMAR

POPUP!

Planqué depuis 2014 sous les impressionnantes arcades de l’avenue Daumesnil, à seulement 300 mètres de l’Holiday Inn, le POPUP! combine énergiquement musique et cuisine. Côté concerts, il y en a pour tous les goûts : la salle au rez-de-chaussée accueille aussi bien des soirées jazz le mardi, que rock, hip-hop ou électro le reste de la semaine avec des dj pointus. Pour le resto, c'est à l'étage qu'il faut se rendre. En cas de petite comme de grande faim, on vient y dévorer des plats simples et soignés, mitonnés par le chef Nicolas Gabrielian. Pour accompagner la nourriture et la musique, le POPUP! propose aussi une chouette sélection de vins naturels et de bières artisanales.

Marché d’Aligre 
Marché d'Aligre - Source : Shutterstock

Marché d’Aligre 

 

Quelque part entre le faubourg Saint-Antoine et la gare de Lyon, le marché d'Aligre, l'un des plus anciens de Paris, respire encore l'atmosphère joyeuse des marchés populaires. Un temps appelée « le second ventre de Paris », en concurrence avec les Halles, on vient y faire ses courses dans une ambiance pittoresque et à moindre coût. Dans la halle Beauveau, poissonniers, bouchers et épiciers restent ouverts toute la journée ; là, ne manquez surtout pas l’incontournable resto-boucher Les Provinces. Les commerces et bars de bons vivants attenants participent à l'ambiance détendue du quartier, et créent de concert cet esprit de village si particulier. 

Le 1913 Bar
Le 1913 Bar - Holiday Inn Paris Gare de Lyon – Bastille

Le 1913 Bar

Que ce soit pour amorcer un date ou pour patienter avant d’aller choper un train, le 1913 est un sas de décompression vraiment hors du temps. Au rez-de-chaussée de l’hôtel Holiday Inn, à deux pas de l’effervescence de la gare, on s’y retrouve à l’abri des regards, dans un décor Art déco lumineux et aéré. En soirée, c’est le lieu idéal pour boire un premier (ou un dernier !) cocktail ou verre de vin, accompagné d’un encas bien senti, et à tout petit prix (planches, tartinades, sardines millésimées…) N’hésitez surtout pas à vous y aventurer. 

Ground Control 
Ground Control - Crédit : Eurydice Coffinier

Ground Control 

Dans le 12e arrondissement depuis maintenant 4 ans, Ground Control est vite devenu le QG des locaux - et les parisiens sont prêts à traverser toute la ville pour s’y retrouver. Installé dans une ancienne halle de la SNCF de 6 000 m2, le spot ne manque pas d’options. On s’y retrouve pour boire des coups, manger un morceau ou participer à une kyrielle d’activités. Du mercredi au dimanche, on vient y prendre des cours de yoga, pilates, reiki, réflexologie ou méditation… Avant de jeter un coup d'œil à sa galerie d'art ou d’aller s’y faire un concert. Une vraie ville dans la ville. 

Musée des Arts Forains
Musée des Arts Forains - Source : Google map

Musée des Arts Forains

Cette magnifique collection d’attractions de fête foraine datant du début du XXe siècle constitue certainement le musée le plus féérique de Paname. Des trois halls, le Salon de la Musique se démarque avec la sculpture de Jacques Rémus qui carillonne et s’illumine alors qu’un orgue Mortier de 1934 et un piano à queue moderne jouent 'Le Crime de l’Orient-Express'. Dans le Salon de Venise on vogue sur une des gondoles du carrousel tandis que, dans le Salon des Arts forains, on joue à « la Course des garçons de café ». Dans ce jeu, le but est de lancer des balles pour faire courir des serveurs moustachus. Pendant les fêtes, ne manquez surtout pas le Festival du Merveilleux au sein du musée : c’est juste magique !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité