jardins ouverts
Jardin du Musée Albert Kahn © CD92 - Jean-Luc DOLMAIRE

Jardins ouverts : tout le monde dehors !

Prenez un grand bol d'art frais en région parisienne.

Écrit par Time Out. En partenariat avec la Région Île-de-France
Publicité

Avec les beaux jours qui arrivent, plus question de rester enfermé dans son 30m2 parisien ! Ça tombe bien : la 7e édition de Jardins ouverts nous propose des alternatives à notre studio surchauffé en associant grand air et grand art. Installations, performances, concerts, poésie… Du 1er juillet au 27 août, toute l’Île-de-France sort ses foutas et paniers de pique-nique, direction les plus beaux espaces verts de la région.

L’Île-de-France se met au vert !

Lancé en 2017 par la Région Île-de-France et inscrit dans le cadre de l’opération #MONÉTÉMARÉGION, l’événement Jardins ouverts invite chaque été des artistes toutes disciplines confondues à profiter des extérieurs franciliens. Au total, ce sont plus de 200 parcs, forêts, jardins, maisons d’artistes ou fermes urbaines qui seront investis par des professionnels du monde des arts.  

Le saviez-vous ? Les 12 000 kilomètres carrés du territoire francilien sont occupés de près de 80 % d’espaces verts ou agricoles ! De quoi faire taire les mauvaises langues qui décrivent le Grand Paris comme un ensemble gris et bétonné. Et pour témoigner de cette richesse naturelle, un grand concours photo intitulé EAU ! Mon jardin, en partenariat avec la plateforme Wipplay, qui invite les participants à capturer des images sur le thème « Aux sources des jardins d’Île-de-France ». Si vous vous sentez l’âme d’un photographe, sachez que les lauréats seront exposés à la ferme urbaine Zone Sensible (Saint-Denis), lors du week-end de clôture, aux côtés des grands noms de la manifestation ! 

Un parterre de fleurs… et de stars de l’art

Car il faut dire que pour cette édition, la Région Île-de-France a misé sur de grands noms du monde de l’art. Parmi ceux-ci, l’artiste verrière Mathilde Caylou qui présentera une œuvre composée de gouttes de verre soufflé, comme un rideau de pluie suspendu aux arbres du musée départemental Stéphane Mallarmé ; un duo, la conteuse-voyageuse Muriel Bloch et la danseuse-acrobate aérienne Yumi Rigout, enchantera petits et grands au musée de la Seine-et-Marne ; la brodeuse Rieko Koga, à retrouver au musée départemental Albert-Kahn ; le collectif Les Aimants, qui investira le domaine de Méréville ; la poétesse et romancière Caroline Boidé, qui effectuera des lectures de son recueil Kaddish pour l’enfant à naître au Jardin21.

jardins ouverts
Fondation GoodPlanet © Marco Strullu

Côté lieux, il y en aura pour tous les goûts et tous les forfaits Navigo. Pour les Parisiens, la Fondation GoodPlanet, installée dans le 16e arrondissement, sera le théâtre de différents ateliers (découverte de la biodiversité sauvage, photo nature, découverte du potager en famille ou land art) et présentera, tout au long de la manifestation, l’expo À la rencontre du vivant, qui met en lumière la diversité du vivant en France. Un peu plus loin, le Jardin21 de la Villette proposera également de nombreuses activités : une « Troc Party » le 1er juillet, des ateliers jardinage tous les samedis ou encore des spectacles de stand-up avec le Greenwashing Comedy Club tous les vendredis à partir du 21 juillet. DJ sets, spectacles en tout genre et visites des jardins viendront également ponctuer la programmation estivale de la friche du 19e 

L’autre côté du périph n’a pas à rougir face à cette jolie programmation ! Dans le 93, les murs à pêches de Montreuil, le jardin éco-poétique du 16 bis à Saint-Ouen et la ferme urbaine Zone Sensible de Saint-Denis imaginent différents temps forts pour découvrir ces lieux incontournables du département. Plutôt branché campagne ? Direction la Seine-et-Marne pour découvrir la riche programmation du Campus de la transition, du domaine national de Champs-sur-Marne ou encore le Moulin Jaune qui proposent un paquet d’animations tout l’été. Pour les fadas d’art, on vous conseille de filer à Villiers-le-Bâcle (91) où se trouve la Maison-atelier Foujita, ancienne résidence du célèbre artiste d’origine japonaise, et à la Maison Cocteau, située non loin de là à Milly-la-Forêt (91), qui enchaîne les ateliers mangas, origamis, céramique, calligraphie ou chorégraphie.

 Des temps forts immanquables

Pour sa première participation, la roseraie de Sèvres frappe fort et accueille l’Ensemble du Bout du Monde, un collectif de quatre saxophonistes originaires des États-Unis, d’Israël et d’Italie, qui assureront le concert de clôture le dimanche 27 août de 15h à 16h30. Petit nouveau dans la liste, le parc du château de Rambouillet vous invite à une balade botanique théâtralisée, de la bergerie à la laiterie de Marie-Antoinette. 

Dans le Vexin, le magnifique domaine de Villarceaux, grand habitué des Jardins ouverts, sera the place to be cet été avec une programmation ultra-quali : projection au bord de l’eau du Roi Lion, balades théâtrales contées, représentation de la pièce Le Trésor de Radja le Rouge par la compagnie Piloucha, festival Un Temps pour Elles qui met en avant les grandes femmes de l’Histoire en musique, ou encore initiation à l’apiculture… C’est simple : on ne sait plus où donner de la tête ! 

jardins ouverts
La Chapelle de Clairefontaine © Bertrand Huet _ Tutti

Côté expos, coup de cœur pour la chapelle de Clairefontaine (78) qui interroge notre rapport à la technologie grâce à une exposition du photographe Tomas van Houtryve, ainsi que pour le domaine national de Saint-Cloud (92) qui accueille une sculpture XXL de Laurent Pernot dans son bassin du fer à cheval. Si votre truc, c’est plus la fiesta, sachez que le château de Rosa Bonheur de Thomery-By (77) fera la part belle au jazz lors du Festival Rosa Bonheur, quand le Jardin de Montorgueil (Bergerie nationale de Rambouillet) nous invite à une guinguette le jeudi 6 juillet et au Festival de la Bergerie, une journée/soirée festive le samedi 8 juillet. Évidemment, avec plus de 200 espaces partenaires, on ne peut que vous conseiller de faire un tour sur le site des Jardins ouverts pour faire votre tambouille, et sélectionner les événements qui vous font le plus rêver. Attention, ce ne sera pas tâche facile de choisir ! 

Jardins ouverts
Du 1er juillet au 27 août 2023

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité