Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Andriyko Podilnyk / Unsplash
© Andriyko Podilnyk / Unsplash

Les meilleures balades à vélo dans Paris et Grand Paris

Paris à vélo : au bord de l'eau ou à travers champs, découvrez nos plus belles balades en Ile-de-France... En selle !

https://d32dbz94xv1iru.cloudfront.net/customer_photos/ea5762c6-38ff-41c2-84d1-503ca689eb37.jpg
Écrit par
Tina Meyer
Publicité

Vous rêvez de plaquer Paris, sa pollution, le bruit et la fureur des klaxons ? Pour déboucher, quelques heures plus tard, au détour d’un virage, sur un paysage bucolique ? Bonne nouvelle : on vous a mitonné une sélection pépite réunissant nos meilleurs plans, accessibles à quelques coups de pédale de la capitale.

Rassurez-vous : pas besoin d'être maillot jaune pour kiffer le ride ! Et si vous avez une peur bleue des voitures, sachez que TOUTES ces excursions sont 100% safe. Plutôt que de slalomer parmi la foule venue s'entasser sur les quais du canal Saint-Martin, ou de pester contre les automobilistes, optez pour ces balades sécurisées. Merci les pistes cyclables. 

La vélorution est en marche !

Car ça ne vous a pas échappé : ces derniers temps, Paris fait sa vélorution ! Avec pour projet ambitieux de devenir la capitale mondiale du vélo, la Ville a injecté pas moins de 63 millions d'euros pour créer de nouvelles pistes cyclables. Vous pouvez consulter ici l'état des lieux des travaux. Et télécharger gratis le plan des pistes cyclables parisiennes.

Les meilleures balades à vélo dans Paris et Grand Paris

Le canal de l'Ourcq jusqu'en Seine-et-Marne
DR

Le canal de l'Ourcq jusqu'en Seine-et-Marne

Le pitch : Environ 28 km à l'aller, avec plus de la moitié en piste cyclable. Depuis le métro Jaurès, vous longez le canal de l'Ourcq, bien au-delà de Pantin... jusqu'à la ville de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne ! Construit entre 1802 à 1825 sous Napoléon Ier pour apporter de l’eau potable à la capitale, ce dernier puise sa source dans l’Ourcq, un affluent de la Marne, en amont de Meaux. Complètement dépaysant, le trajet offre une jolie gradation de l'urbain vers le forestier. On y croise joggeurs, pêcheurs, bases aquatiques éphémères, ados se baignant dans l'écluse de Sevran... Et même des cygnes couvant leurs petits !  

Durée : Une journée en comptant large.

Niveau : Franchement, ça va. C'est même LA sortie idéale pour se remettre en selle ! Et si jamais vous avez des cuisses en carton, vous pouvez aussi vous arrêter au parc de Sevran (à deux petites heures et 15 km de Jaurès). Mais ce serait un peu dommage : c'est le moment où on rentre vraiment dans le vert du sujet, en pénétrant dans une petite forêt...

Matos : Un vélo de ville, classique, suffit. Prévoyez de quoi boire et manger.

Retour : En 100% vélo pour les plus courageux... Ou bien 20 petites minutes de vélo jusqu'à la gare de Mitry-Claye, puis environ 30 min de RER B jusqu'à Gare du Nord. Si vous vous êtes arrêtés au parc de Sevran, comptez 25 minutes de RER B au départ de la gare de Sevran Beaudottes jusqu'à Gare du Nord.

Jusqu'au château de Versailles via la Véloscénie
© Tiffany Cade / Unsplash

Jusqu'au château de Versailles via la Véloscénie

Le pitch : La Véloscénie ? Une dingo véloroute continue, reliant Paris et l’Ile-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel. Rassurez-vous : on ne va pas vous envoyer gober des huîtres en Normandie. Notre itinéraire, un tronçon d'environ 33 km, ne poussera pas plus loin que Versailles, promis. Et croyez-nous, c'est déjà suffisant ! Départ sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des routes de France. Mettez-vous en jambes en flânant dans les rues de la capitale : Saint-Germain, le jardin du Luxembourg, la fontaine de l'Observatoire, le Musée d'Orsay, le Panthéon ou encore la place de la Sorbonne... Puis cap sur la célèbre coulée verte qui trace en toute sécurité jusqu'à Massy (voies partagées et voies vertes). Petit stop conseillé au sublime Domaine Départemental de Sceaux. A Massy, l'itinéraire se divise en deux. En passant par Versailles (à droite), c'est fastoche, suffit de suivre les panneaux. A voir : le musée de la toile de Jouy, à Jouy-en-Josas. Et au château de l'Eglantine, découvrez l'Histoire passionnante de cette toile. 

Durée : Environ 2h30

Niveau : Bons mollets 

Matos : Vélo classique ok ; sinon VTT. 

Retour : Environ 40 minutes en RER C au départ de la gare Versailles-Château (Rive gauche), arrêt Saint-Michel-Notre-Dame.

Publicité
Jusqu'à l’aqueduc de la Dhuys
© Wikipedia / DR

Jusqu'à l’aqueduc de la Dhuys

Le pitch : Une escapade jusqu'à l’aqueduc souterrain de la Dhuys (ou Dhuis), ouvrage construit au 19e siècle pour amener l’eau potable d’un petit affluent du Surmelin à la capitale. Départ le long du canal de l’Ourcq jusqu’à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), puis vous poursuivez plein sud le long de la ligne de tramway T4, aka l’ancienne "ligne des coquetiers" des chemins de fer franciliens... Alternant milieu urbain (la station Clichy-Montfermeil du Grand Paris) et champêtre (la forêt de Bondy, des champs, des chevaux), cet itinéraire ne présente qu'une seule petite difficulté : les 60 mètres de montée à travers la commune du Raincy (bon courage). La balade se termine par la découverte d'adorables petits villages.

Durée : Environ une demi-journée.

Niveau : Sportif 

Matos : Un vélo de ville ça passe, mais un VTT ou un VTC seraient plus appropriés.

Retour : RER E à partir de Gagny (environ 25 min jusqu'à la gare de Saint-Lazare)

Les premiers kilomètres du Paris-Londres
© Guilhem Vellut / Flickr

Les premiers kilomètres du Paris-Londres

Le pitch : L'Avenue Verte ? Un itinéraire cyclable aménagé et balisé de 470 km, reliant Paris à Londres. Rassurez-vous : vous n'en parcourerez que quelques kilomètres, jusqu'à Chatou, la ville des impressionistes. Une rando à vélo placée sous le signe de l'art ! Du parvis de Notre-Dame, rejoignez le canal Saint-Martin en empruntant le boulevard Sébastopol puis la rue de Turbigo jusqu’à République. Ensuite ? Longez le bassin de la Villette puis le canal Saint-Denis et ses coolosses graffs colorés. Une visite à l'intérieur de la basilique Cathédrale de Saint-Denis s'impose. Le sachiez-tu ? La grande sœur de Notre-Dame abrite les tombeaux des Rois et Reines de France. Une fois au port de Gennevilliers, rejoignez la Seine et la promenade bleue, sur les anciens chemins de halage du fleuve. Mi-indus', mi-bucoliques, ces paysages ont inspiré les plus grands peintres... Arrivé(e) sur l'île des Impressionnistes, à Chatou, cap sur le hameau Fournaise. Posez-vous OKLM aux Rives de la Courtille, face au balcon où a été peint le célèbre Déjeuner des Canotiers de Renoir. Profitez-en pour plonger dans l'expérience immersive du musée Fournaise, dédié à l'artiste. A moins que vous ne soyez plutôt branché art contemporain avec la galerie Bessières.

Durée : 2h

Niveau : Habitués

Matos : VTT conseillé

Retour : RER A jusqu'à la Gare de Lyon, au départ de la gare de Chatou-Croissy (25 min)

Publicité
Le tour du Grand Canal jusqu'au hameau de la Reine, à Versailles
© Pixabay

Le tour du Grand Canal jusqu'au hameau de la Reine, à Versailles

Le pitch : Vous n'avez pas enfourché de biclou depuis dix ans (ou plus) ? Ces 8 petits kilomètres sur du plat, sans obstacle sont à portée de vos guibolles. C'est LA promenade des familles versaillaises : comme dans la BD Les Triplés de Nicole Lambert, ambiance pull sur les épaules pour ces messieurs, jupe longue-serre-tête bleu marine pour ces dames. Mais le choc des cultures est comment dire ? Dépaysant. L'entrée est à 500 m de la gare Versailles-Rive droite, boulevard de la Reine. Une balade pépouze, consistant à faire le tour de ce canal en forme de croix sur 5,50 km, dans un cadre magnifique (vue sur le château et les jardins dessinés par Le Nôtre). Poussez ensuite jusqu'au hameau de la Reine. C'est ici que Marie-Antoinette jouait à la fermière avec ses moutons. Bon à savoir : en été, le parc ferme à 20h30.

Durée : 1h 

Niveau : Les doigts dans l'nez

Matos : Un vélo de ville fera l'affaire 

Retour : Jusqu'à Saint-Lazare, environ 40 minutes en TER au départ de la gare Versailles-Rive droite.

Recommandé

    Plus de Automne

      Vous aimerez aussi
        Publicité