Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Jake Melara / Unsplash
© Jake Melara / Unsplash

Top 5 des meilleures randonnées en pleine nature en Ile-de-France

En mal de nature ? A deux enjambées de Paris, découvrez les meilleures randonnées d'Ile-de-France... Make Rando Great Again !

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Marre du bruit et de la fureur ? Si vous avez poncé tous les parcs et jardins parisiens (par ailleurs bondés), et que la perspective d'un footing urbain passé à slalomer au milieu des pots d'échappement et klaxons n'a rien de franchement excitant, on a ce qu'il vous faut. Allez hop, on prend son petit sac à dos, son pique-nique et son pass Navigo : 100% nature et quasi toutes accessibles en transports en commun, ces 5 randonnées à kiffer en solo ou entre potes vous feront revivre Into The Wild (le bad trip avec le poison en moins). Des micro-aventures écolo et à moindre coût... Bon voyage !

Top 5 des meilleures randonnées en pleine nature en Ile-de-France

A travers la vallée de la Marne... Et les vignes de Champagne !
© Árpád Czapp / Unsplash

A travers la vallée de la Marne... Et les vignes de Champagne !

Le pitch : Avis aux amateurs de vin ! Poussant jusqu'à la frontière avec l'Aisne, cette rando-vino vous fera sillonner la vallée de la Marne à travers les vignes de Champagne et les coteaux du sud. L'occasion de découvrir les très mignons villages de Nanteuil-les-Maux et Pavant... Et de revenir à la casbah avec de bien jolis flacons ! Car good news : le circuit passe juste à côté de caves proposant dégustations et vente directe. C'est sûr que ça motive tout d'un coup !

Le parcours : Au départ de Paris, prenez le transilien ligne P jusqu'à la gare de "Nanteuil Saâcy". Sur place, la suite en détail sur Helloways, l'excellent site référent en matière de rando francilienne.
Niveau : Bon marcheur
Indispensables : Un tire-bouchon et deux gobelets pour faire péter le champ' à la coule, dans le transilien du retour ?

De Paris à Versailles uniquement par des sentiers verts !
© Clark Van Der Beken / Unsplash

De Paris à Versailles uniquement par des sentiers verts !

Le pitch : La plus belle randonnée accessible en métro ! Une sublime balade en pleine nature, où vous ne croiserez pas de voitures, mais des chênes centenaires (forêt royale de Fauuses-Reposes)... et peut-être un renard ! Le secret ? Cette rando passe par le domaine national de Saint-Cloud : 460 hectares, panachés d'une kyrielle de fontaines et sculptures. Prenez-en plein les mirettes face au spectacle hypnotique des cascades continues, inspirées de fontainiers florentins du XVIIe siècle. Une balade bucolique placée d'ailleurs sous le signe de l'élément aquatique : les bords de Seine, les étangs de Corot, les réservoirs versaillais de Montbauron et Gobert... Rafraîchissant !

Le parcours : A pied, du bout de la ligne 9 du métro jusqu'à la ville du Roi-Soleil. Mais retour en RER C, par la gare de Versailles-Chantiers (lignes N et U), histoire de pas taper une tendinite ! Descendez à Pont de Sèvres, prenez la sortie 1 “Forum Pont de Sèvres, Île Seguin”. L'accès au parc se fait par l'avenue de la Grille d'Honneur, côté Saint-Cloud. Ensuite ? Le parcours détaillé est accessible gratuitement sur openrunner.com.

Niveau : Environ 3h30 de marche. A éviter en lendemain de GDB, donc.
Indispensables : Un casse-dalle et une boisson ! 

Publicité
Dans les gorges de Franchard et l'antre des Druides
© Olivier Blaise / Flickr

Dans les gorges de Franchard et l'antre des Druides

Le pitch Avec ses 300 km de sentiers balisés, la forêt de Fontainebleau est le paradis des randonneurs. Cette partie des bois, c'est un peu comme ceux de Brocéliande, en Bretagne : on sent d’entrée qu'il va s'y passer quelque chose de magique. Et c'est vrai qu'il faut accepter de se perdre dans ses méandres pour mieux en apprécier la féerie : rochers aux formes cheloïdes, immenses arbres, abris sous roche (dont la fameuse Antre des Druides)... Et surtout un point de vue de maboul depuis les hauteurs (platières) dominant les Gorges. 

Le parcours : Au départ de Paris, compter 1h10 de voiture pour atteindre Fontaineableau. RDV sur le parking de l'Ermitage à Franchard. Vous êtes à quelques mètres d'un carrefour surmonté par une croix sur la D301, aka "Route Ronde" (checkez le panneau). Ce carrefour se trouve lui-même à proximité du croisement de la "Route Ronde" avec la D409, laquelle relie Arbonne-la-Forêt à Fontainebleau. Après ? Suivez le balisage bleu et les recos très complètes fournies ici. Un parcours qui vous fera découvrir l'ancien ermitage de Franchard (habité dès le XIe siècle), le puits de Franchard (début XIXe) et la Fontaine des Ermites (XIIe)... Mais aussi d'impressionnants rochers, à l'instar du Sphinx des Druides (coucou Panoramix) et ces fameux abris sous roche et autres grottes à gogo, dont l'Antre des Druides.

Niveau : La montée peut être crevante (elle avait bien fatigué Alfred de Musset en 1833) mais toujours fun, serpentant entre les rochers, avec au passage petites cavités pour jouer à cache-cache ! Compter 2 bonnes heures de marche.
Indispensables : Des chaussures avec une bonne adhérence. Sur une bonne partie du sentier Denecourt-Colinet (balisage bleu), on marche à même le rocher. Bon c'est pas non plus de la varappe, mais quand même... 

Sur les traces de Claude Monet à Vétheuil
© DR / Wikimedia Commons

Sur les traces de Claude Monet à Vétheuil

Le pitch : Jouez-la comme Monet ! Le pape de l’impressionnisme a vécu trois ans (de 1879 à 1881) dans cette croquignolette bourgade du Val d’Oise, planquée à 1h de Paris, bordée de falaises blanches… Classée – ce n'est pas pour rien – parmi les plus beaux villages de France ! Remontez les méandres de la Seine à votre rythme. Et découvrez ces paysages d’onde et lumière que le célèbre peintre a couché par centaines sur la toile. On vous jure, ça fait une drôle d’impression. Un peu comme si d’un coup vous rentriez dans un tableau géant de Claude Monet ! Pour info, la grande grève enherbée des bords de Seine (qui prolonge la promenade des Tilleuls) est celle que l’on voit dans La Seine à Vétheuil, considéré aujourd’hui encore comme un des chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme.

Le parcours : Là, pas d'autre solution, il faut une voiture. GPS, mode on ! Au départ de la Porte Maillot, dans le 17e arrondissement de Paris, compter 1h jusqu'à l’église Notre-Dame de Vétheuil – dont la pierre jaune si caractéristique a inspiré ce coloriste-né. Sortez du village par le chemin des Vignes, juste à côté des pommiers. Empruntez la route de la vallée du Roy jusqu’à la sente du Paradis. Revenez en direction du village par la route : c’est ici que Monet a peint les fameux pruniers en fleurs. En longeant la Seine, vous retrouvez la place de l’église. Profitez-en pour monter la rue du Cimetière. A l’intérieur de ce dernier, sur la gauche, se trouve la tombe de Camille Doncieux, première épouse du peintre, décédée toute jeune, à 32 ans. RIP. Sur votre lancée, flânez dans les rues du village, constitué d’anciennes maisons de vignerons. Selfie obligatoire devant celle de mister Monet – pile à la sortie du village, sur la route allant à La Roche Guyon. Vous en voulez encore ? Pour continuer de bombarder sur Insta : chopez (le week-end, en saison) le bac piétonnier qui traverse le fleuve, et relie Vétheuil à Lavacourt. Meilleur point de vue sur le vieux bourg !

Niveau :
Fastoche
Indispensables : Un pique-nique à savourer OKLM sur l’herbe, bercé par le doux ronron de l’eau.

Publicité
A la rencontre des petits producteurs des Yvelines
© Jakob Cotton / Unsplash

A la rencontre des petits producteurs des Yvelines

Le pitch : Tu le sens le terroir ? Cette rando présente l'avantage de vous faire faire vos courses de la semaine en même temps ! A vous frometons, œufs et volailles de ferme en ferme ! Vous croiserez aussi, en vrac : des petits ponts, une forêt, des châteaux — celui de la Madeleine, celui de Méridon... Et des vaches, chèvres, poules ! De quoi dépayser le citadin/la citadine que vous êtes.

Le parcours : Au départ de Paris, prenez le RER B jusqu'à "Saint-Rémy-lès-Chevreuse". Puis... Par ici ! 

Niveau : 2h de marche. Mais si, vous pouvez le faire !
Indispensables : Du cash et un sac à dos pour ramener vos précieuses victuailles à Paname !

Recommandé

    Plus de Automne

      Vous aimerez aussi
        Publicité