Fini les casques audio grésillants (et payants) et les visites de groupe trop groupées. Se cultiver est devenu une vraie promenade de santé avec l’arrivée à Paris de l’application Bloomberg Connects l’an passé, juste avant les JO, qui réunit en un seul lieu les guides des plus beaux sites culturels de Paris (et d’ailleurs).
Grâce à une carte interactive, l’app vous conduit d’une institution à l’autre (près de 40 en Île-de-France) et vous souffle à l’oreille tout ce qu’il faut savoir, 100 % gratuitement. Les infos, venues directement des institutions, sont fiables, claires, concises. Fiches pratiques, éléments architecturaux ou historiques, parcours audio sur mesure, programmations… L’appli permet de s’informer en amont, sur place ou après une visite, et vous aide même à choisir la sortie suivante grâce à la géolocalisation. Voici 5 lieux à (re)découvrir sans quitter l’app !

Musée Bourdelle
C’est un de nos musées préférés à Paris, et il n’est (étonnamment) jamais surpeuplé. Juste derrière la gare Montparnasse, les anciens appartements et ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle semblent figés dans un temps chimérique, peuplé des personnages mythologiques et historiques façonnés par l’artiste. Sur Bloomberg Connects, un parcours audio de 30 minutes vous guide en 12 étapes à travers les différents espaces et les chefs-d’œuvre du musée, du somptueux hall des plâtres jusqu’à la terrasse.
Maison de Balzac
Petit musée rempli de grandes histoires, la Maison de Balzac, où l’écrivain passa ses dernières années sous un faux nom pour échapper à ses (nombreux) créanciers, offre aussi une des vues les plus charmantes sur la tour Eiffel. L’app Bloomberg Connects vous fait le tour du propriétaire avec moult infos et anecdotes racontées d’une pièce à l’autre de l’hôtel particulier. N’oubliez pas de profiter du café Rose Bakery, niché dans le jardin au calme souverain.
Le BAL
Caché au bout d’une petite impasse du 18e arrondissement, on a vite fait de passer à côté du BAL. Et pourtant, c’est le genre d’endroit où les amateurs de photographie peuvent foncer les yeux fermés – ou en prévoyant leur visite avec l’app Bloomberg Connects, qui tient à dispo toute la programmation. Après avoir orchestré l’une de nos expos coup de cœur de 2024, autour du photographe japonais Yasuhiro Ishimoto, le BAL accueille cet été (et jusqu’au 16 novembre) une exposition collective sur trois femmes artistes, dont la photographe Donna Gottschalk, fervente militante pour les droits des personnes LGBT+. Jamais vu ailleurs !
La Conciergerie
Vous êtes forcément déjà passé devant, mais rares sont ceux à en avoir pénétré l’enceinte. Posée en majesté sur l’île de la Cité depuis le Xe siècle, la Conciergerie a été, entre autres, la prison de Marie-Antoinette. L’appli vous invite à redécouvrir son histoire, notamment à travers la fascinante période révolutionnaire. Mais aussi à tourner votre regard vers le sublime cadran qui orne sa plus haute tour, la première horloge publique de Paris !
Musée Carnavalet
En plein milieu du Marais, le musée Carnavalet condense toute l’histoire de la capitale, depuis la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Sur Bloomberg Connects, un parcours audio sur mesure vous emmène en balade à travers 26 œuvres à l’aura particulièrement romanesque, à l’image de la pelisse de Marcel Proust, que l’auteur, frileux, portait été comme hiver dans sa chambre reconstituée au sein du musée.
Explorez plus de 1 000 guides culturels gratuits avec Bloomberg Connects.