Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Laboratoire

Le Laboratoire

Que faire 1er arrondissement
Le Laboratoire

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Situé entre le Louvre, les jardins du Palais Royal et la Bourse de Commerce, Le Laboratoire jongle audacieusement entre arts, design, sciences et technologie. C’est en 2007 que David Edwards, professeur en ingénierie biomédicale à l'université de Harvard, ouvre les portes de cette ancienne imprimerie du XIXe siècle, désormais réaménagée en espace de création et d’exposition. Le projet singulier du chercheur américain : constituer un lieu d'expérimentation vivant où artistes, artisans et scientifiques puissent collaborer sur des oeuvres et des thèmes communs, quelque part entre technologie, art et concept philosophique.

 

En 2009, Marc Bretillot et David Edwards inventaient notamment le "nuage de saveurs", expérience gustative purement aérienne, basée sur un procédé d'aspiration d'arômes. Deux ans plus tard, l’artiste sud-africain William Kentridge et le physicien Peter Galison réalisaient à leur tour une oeuvre à quatre mains autour de la question de la temporalité, avant de céder le showroom du Laboratoire à Cummulus, représentation métaphorique d'un nuage obtenue à l'aide d'un système de captation de l'eau dans l'air. Bref, bienvenue dans l'univers loufoque d’ "ArtScience" et du professeur Edwards.

Publié :

Infos

Adresse 4, rue du Bouloi
Paris
75001
Transport Métro: Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre, Les Halles RER: Châtelet - Les Halles Bus: 21, 48, 67, 74, 81, 85
Prix De 4,5 à 6 euros
Contact
Heures d'ouverture Du vendredi au lundi de 12h à 19h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une