Canaletto à Venise

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les événements sont bien confirmés avant de vous y rendre.

Venise, objet de tous les fantasmes, doit en partie sa renommée aux vedutisti, ces peintres italiens du XVIIIe siècle spécialistes des panoramas urbains, qui ont su saisir son charme incandescent. Giovanni Antonio Canal, ou plutôt Canaletto, comme il fut surnommé, s’est illustré comme l’un des artistes les plus habiles de sa discipline. Dans la mouvance de l’esprit des Lumières, son pinceau a immortalisé paysages et instants de vie au sein de la ville flottante. Se servant d’une chambre optique pour tracer ses contours – procédé emprunté au Caravage – il a insufflé à ses toiles et dessins l'aura intemporelle de la cité des Doges, soignant les effets de lumière et les perspectives.

Après des expositions à Rome, Trévise, Londres et Washington, c’est au tour de Paris de célébrer le Vénitien à travers une cinquantaine d’œuvres patiemment sélectionnées. De la piazza San Marco à la plage du Lido, en passant par le pont des Soupirs, le Rialto, la Fenice et le Tintoret, les somptuosités dont Venise regorge seront à l’honneur à partir de septembre au musée Maillol.

Voir aussi :

> L'expo 'Canaletto - Guardi' à partir du 14 septembre au musée Jacquemart-André

Infos

Site Web de l'événement http://www.museemaillol.com/
Téléphone de l'événement 01.42.22.59.58
Vous aimerez aussi
    À la une